Les précédentes actualités

  • OEC A vous la parole

    Février 2018

    Les auditeurs de 50 ans et plus
    15 février 2018
    En 2015-2016, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), établissement de formation tout au long de la vie, accueillait des auditeurs âgés de 33,4 ans en moyenne. Ce numéro « d’auditeur du Cnam, à vous la parole ! » réalise un portrait des auditeurs âgés de 50 ans et plus, parce que la formation est l’une des clés du maintien dans la vie professionnelle de ces auditeurs. Ils représentaient sur cette même période près d’un auditeur sur dix (9 %).
  • Auditeurs Cnam

    Chiffres et études

    Les auditeurs de 50 ans et plus
    15 février 2018
    En 2015-2016, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), établissement de formation tout au long de la vie, accueillait des auditeurs âgés de 33,4 ans en moyenne. Ce numéro « d’auditeur du Cnam, à vous la parole ! » réalise un portrait des auditeurs âgés de 50 ans et plus, parce que la formation est l’une des clés du maintien dans la vie professionnelle de ces auditeurs. Ils représentaient sur cette même période près d’un auditeur sur dix (9 %).
  • Les ateliers de l'incubateur du Cnam

    En février, les rendez-vous de l'incubateur du Cnam
    8 février 201813 février 2018
    Le Cnam met à votre disposition son expertise en développement de projets entrepreneuriaux
  • Leung-Cho-Pan

    Appel à candidatures

    Préfiguration de la cité de l’Economie Créative et de l’Ingénierie Numérique
    18 décembre 201712 janvier 2018
    Avis aux étudiants inscrits en master et aux diplômés d’un master: le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de février 2018 à juillet 2018, intitulé «Préfiguration de la cité de l’Economie Créative et de l’Ingénierie Numérique» (nom provisoire), ce projet est porté par la communauté d’agglomération « Le Grand Chalon ».
  • Hesam for Africa

    Appel à candidature

    HESAM for AFRICA
    15 décembre 2017
    Afin de soutenir les mobilités sortantes vers la Côte d’Ivoire, HESAM met en place son programme HESAM for AFRICA et lance un appel à candidatures pour l’attribution de bourses pouvant aller de 3000€ à 5000€ par mobilité, dans le cadre d’un appel à projet Idex-int du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
  • Ariane 5 Copyright Arianespace - 9-29-2017-VA239_2-Ariane-Espace.jpg

    Appel à candidature

    Le programme ASTRI décolle.
    15 décembre 2017
    Les appels à candidature pour la sélection des différentes équipes internationales seront bientôt lancés par les industriels partenaires du programme. Chaque équipe responsable de l’exécution d’un projet spécifique sera constituée d’élèves en fin de cursus, provenant d’au moins 3 universités européennes partenaires du programme et ayant répondu à l’appel à candidature.
  • Salle incubateur
    Appel à candidatures Cnam Incubateur
    13 décembre 201715 janvier 2018
    Candidatez au Cnam incubateur !
  • i-LAB : Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

    L'appel à candidatures au concours i-LAB 2018 est ouvert !
    11 décembre 201720 février 2018
    Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation lance, le 14 décembre 2017, la 20e édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes - volet de i-LAB.
  • Portraits vidéo

    À la rencontre des start-ups de Cnam incubateur
    11 décembre 2017
    Mais qui sont donc les startuppers et startuppeuses qui, depuis 2016, ont pris leurs quartiers au sein de Cnam incubateur ?
  • 6dec-soiree-pitch-club-entrepreneurs-cnam

    soirée pitch / club des entrepreneurs

    Technologie et entrepreneuriat responsable
    6 décembre 2017
    Soirée pitchs organisée par IIM Alumni association, l'union des ingénieurs du Cnam (Unicnam) et la Fédération des associations d'élèves et d'anciens élèves du Cnam (FEAECnam)
  • Cnam Incubateur

    Les ateliers de l'incubateur du Cnam

    En décembre, les rendez-vous de l'incubateur du Cnam
    5 décembre 20176 décembre 2017
    Le Cnam met à votre disposition son expertise en développement de projets entrepreneuriaux
  • © A Guy and his Hero

    Interview de Nicolas Delamare, co-concepteur du jeu A Guy and his Hero

    A Guy and his Hero : un jeu vidéo onirique en réalité virtuelle
    5 décembre 2017
    Développé cette année par des étudiants de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin), A Guy and his Hero a déjà conquis son public. Récompensé par le Grand prix du concours Hits Playtime, puis lauréat du prix du public au festival IndieCade Europe 2017, ce jeu vidéo en réalité virtuelle témoigne du talent des élèves de l’Enjmin. Rencontre avec Nicolas Delamare, l’un des concepteur·rice·s.
  • Amphi d'information "1000 doctorant.e.s pour les collectivités territoriales et les acteur.rice.s public.que.s"

    Faire son doctorat en Cifre dans le secteur public, c'est possible.
    1 décembre 2017
    Afin de faciliter l’insertion professionnelle des doctorants et favoriser la recherche appliquée aux dynamiques territoriales innovantes, HESAM Université s’est associée à l’ANRT, au CNFPT, à l’ABG et à l’ADCIFRE SHS dans le but de mettre en place un programme de sensibilisation aux Cifre en collectivitésterritoriales, ou au sein d’une structure agissant dans le cadre d’une mission publique et sociétale.
  • L'actu des ED

    Séminaire d'accueil des nouveaux doctorant.e.s de l'ED SMI 2018
    29 novembre 2017
    Ddoctorant.e.s nouvellement inscrits à l'école doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (ED 432), retenez la date du 29 novembre.
  • L'actu des ED

    Séminaire d'accueil des doctorant.e.s de 1ère année de de l'école doctorale Abbé-Grégoire 2018
    27 novembre 2017
    À l'attention des doctorant.e.s nouvellement inscrit.e.s à l'école doctorale Abbé-Grégoire (ED 546) : retenez la date du 27 novembre !
  • Les moocs certifiants du Cnam

    CREDITS CNAM

    Les moocs certifiants
    20 novembre 2017
    Pour aller plus loin que les simples attestations de suivi accessibles sur les sites de cours en ligne, le Cnam propose de certifier certains de ces moocs disponibles sur la plateforme FUN, pour donner une plus grande valeur et une meilleure reconnaissance des efforts engagés dans le processus de formation.
  • À (ré-)écouter / Conférence / Incubateur du Cnam

    Le succès des start-up françaises
    16 novembre 2017
    Avec les témoignages de Francis Lelong, serial entrepreneur et fondateur de Sarenza, et de Julien Dubois, administrateur du réseau Investessor, premier réseau de business angels en France
  • Les ateliers de l'incubateur du Cnam

    En novembre, les rendez-vous de l'incubateur du Cnam
    16 novembre 201717 novembre 2017
    Le Cnam met à votre disposition son expertise en développement de projets entrepreneuriaux
  • 2ème édition des Journées d’étude «Faire le développement, autrement! Makers, made in Africa!» les 15 & 16 novembre

    Quand les pratiques des makers, made in Africa rencontrent le corpus des théories classiques.
    15 novembre 201716 novembre 2017
    Tout d'abord, l'appel à communication ! Puis le programme de ces journées d'étude organisées par le Lirsa (Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action).
  • OEC Observatoire à l'étude

    Novembre 2017

    Sécurisation des parcours et retour à l'emploi : bilan à 5 ans d'un partenariat innovant entre le Cnam et AG2R LA MONDIALE
    7 novembre 2017
    La formation continue constitue un levier important dans la sécurisation des parcours professionnels. Les demandeurs d'emploi y ont trop peu recours en raison de la méconnaissance et de la complexité des conditions d'accès aux différents types de formation auxquels ils peuvent prétendre. Face à ce constat, les partenaires sociaux d'AG2R LA MONDIALE ont souhaité se mobiliser pour faciliter l'accès à la formation de cotisants en recherche d'emploi et contribuer à la sécurisation de leurs parcours.
  • Festival international de jeux vidéo indépendants

    IndieCade Europe
    30 octobre 201731 octobre 2017
    Paris Saint-Martin/Conté
    IndieCade célèbre les meilleurs jeux indépendants de l’année. Les développeurs du monde entier convergent vers Paris pour exposer leur travail passionnant.
  • Cérémonie des ingénieurs EiCnam 2017

    Retour en images

    Cérémonie de remise des diplômes ingénieur·e·s 2017
    20 octobre 2017
    Paris
    L’école d’ingénieur·e·s du Cnam (EICnam) a célébré le 20 octobre dernier, la diplomation de ses élèves inscrits à Paris, en cours du soir ou en apprentissage. Cette année se sont 300 diplomé·e·s, toutes spécialités et modalités confondues, qui ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes d’ingénieur·e.
  • Ingénieure médaillée de l'EiCnam

    RETOURS D’EXPERIENCES

    « Apprendre au Cnam change votre vie », des ingénieur·e·s fraîchement diplomé·e·s témoignent
    20 octobre 2017
    A l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes d’ingénieur·e du 20 octobre dernier, cinq élèves se sont vus récompensés pour leurs talents, l’excellence de leur travail et l’exemplarité de leur parcours. Nous avons voulu en savoir plus sur ces élèves récemment médaillés par l’union des ingénieures (Unicnam) et l’association des élèves et ancien élèves du Cnam (Feae). Trois d’entre eux ont accepté de témoigner .
  • Cœur de cible

    Quand le Cnam forme les sportives et sportifs de haut niveau
    20 octobre 2017
    En 2013, le Cnam nouait un partenariat avec l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep). Depuis lors, les sportifs et sportives accueilli·e·s dans ce centre d’excellence suivent les cours de leur choix au Conservatoire, tout en y bénéficiant d’un accompagnement individualisé et d’horaires aménagés.
  • © Dahmane

    Interview

    Cécile Dejoux, professeure des universités au Cnam et lauréate du concours Femmes en vue
    17 octobre 2017
    Professeure des universités en science de gestion au Cnam, Cécile Dejoux a été choisie pour être l’une des « Femmes en vue » à l’occasion du concours lancé par l’association VoxFemina, visant à promouvoir les femmes expertes dans les médias.
  • Rencontre avec...

    ....The Conversation
    11 octobre 2017
    Les enseignant.e.s-chercheur.euse.s et doctorant.e.s du Cnam sont convié.e.s à un moment de présentation et d'échange autour du partenariat avec The Conversation en présence de Didier Pourquery, directeur de la rédaction.
  • Génération Hauts de France

    Olympiades des métiers

    Aurélien Bruno décroche le médaillon d’excellence !
    11 octobre 2017
    "Aurélien Bruno décroche le médaillon d’excellence aux Worldskills, la Coupe du monde des Métiers organisée à Abu Dhabi ! Retour sur son parcours, en amont de la compétition."
  • David Daoud

    Interview

    David Daoud, fondateur d' eLearn2grow
    10 octobre 2017
    Découvrez le témoignage de ce diplômé du Cnam qui, après avoir suivi le master Management de projet et d'affaires, a lancé sa start-up, eLearn2grow, spécialisée dans le e-learning à Hong Kong.
  • Que font 10 millions de malades?

    Distinction

    Deux chercheuses du Cnam lauréates du prix 2017 du livre RH
    9 octobre 2017
    Avec leur essai Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique, Dominique Lhuilier et Anne-Marie Waser viennent de remporter le Prix 2017 du livre RH, récompensant l’ouvrage le plus pertinent pour améliorer les pratiques en entreprise.
  • Portrait

    Agrophile 2.0
    3 octobre 2017
    L’agriculture, un métier vieillissant et un repaire d’hommes ? C’est contre ce cliché à la dent dure qu’Annabel Dominault se bat avec passion. Voici un an, cette fille d’agriculteur a fondé, dès sa sortie du MBA Management d’entreprise du Cnam, sa start-up, Agrophilia : un site d’informations qui décrypte l’agriculture sous toutes ses facettes, loin des sentiers battus.
  • Rencontres pour l'innovation

    L'innovation : clé du succès du quinquennat?
    26 septembre 2017
    Paris
    Invitation aux 5es Rencontres organisées en partenariat avec le Cnam, et présidées par Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin, vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, et par Cédric Villani, député de l’Essonne, président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
  • Incubateur du Cnam

    Les ateliers de l'incubateur du Cnam

    En septembre, les rendez-vous de l'incubateur du Cnam !
    19 septembre 201721 septembre 2017
    Le Cnam met à votre disposition son expertise en développement de projets entrepreneuriaux au cours de 3 journées d'atelier, du 19 au 21 septembre.
  • La Parisienne 2017

    Une belle victoire pour le Cnam et ses CnamAzones !
    10 septembre 2017
    Veni vidi vici ! Les 28 coureuses de la team Cnam La Parisienne 2017 se sont envolées vers la victoire !
  • OEC A vous la parole

    Septembre 2017

    Focus sur l'EPN "Comptabilité, contrôle, audit"
    8 septembre 2017
    Depuis un an, le Cnam fonctionne avec une nouvelle organisation basée sur les équipes pédagogiques nationales (EPN). L’Observatoire des études et carrières (OEC) a voulu avec ce nouveau numéro de « AVP ! », mettre en avant une de ces équipes, l’EPN10 « Comptabilité, contrôle, audit ». Il y est question des enseignements vus par les auditeurs mais aussi de l’évolution professionnelle des diplômés de cette EPN.
  • OEC Observatoire à l'étude

    Septembre 2017

    Devenir professionnel des diplômé.e.s ingénieur.e.s de l'EiCnam en cours du soir : un avantage certain à la mobilité professionnelle
    1 septembre 2017
    Déjà largement engagé.e.s dans la vie professionnelle, les diplômé.e.s ingénieur.e.s en formation continue sont dans une démarche de complément de formation ou de mobilité professionnelle. Leur évolution professionnelle est largement déterminée par cette démarche de mobilité, qui permet l'accès aux fonctions de cadre et/ou de responsabilité d'équipe et à des salaires plus élevés.
  • Anne-Fatoumata M’Bairo, auditrice du Cnam Paris et double médaillée de bronze en judo
    30 août 2017
    Lors de la 29e Universiade d’été à Taipei, la judoka Anne-Fatoumata M’Bairo a gravi par deux fois la troisième place du podium.
  • Portrait de Karamba Kebe, élève du Passe numérique du Cnam

    Le clic artistique
    6 juillet 2017
    Les arts graphiques l’avaient toujours passionné mais il peinait à trouver une formation. C’est chose faite depuis février 2017, grâce au Cnam : à 25 ans, Karamba a intégré la formation Passe numérique, dédiée aux décrocheurs scolaires. Le voici aujourd'hui diplômé, au terme de six mois alternant cours et mise en pratique réussie des enseignements au sein de la direction de la communication du Cnam.
  • Prix des femmes entrepreneures

    Palmarès

    Prix des femmes entrepreneures : l’incubateur du Cnam récompense l’innovation au service du plus grand nombre
    29 juin 2017
    Le 28 juin, le jury du prix des femmes entrepreneures, prix organisé par l’incubateur du Cnam pour valoriser le dynamisme des femmes créatrices d’entreprises et les aider dans le lancement de leur activité, a rendu son verdict.
  • conférence

    Le succès des startuppeuses françaises
    28 juin 2017
    Témoignage de 3 fondatrices sur le lancement de leur startup
  • Le Cnam a remis son premier prix des femmes entrepreneures
    28 juin 2017
    Le 28 juin, Marie-Laure Sauty de Chalon, présidente-directrice générale du groupe Aufeminin et présidente d’honneur du prix a dévoilé le nom des trois lauréates du Prix des femmes entrepreneures organisé par l’incubateur du Cnam.
  • Femmes en vue : Devenez experte dans les médias !

    Mesdames, c'est le moment de candidater pour devenir une "experte" !
    18 juin 2017
    Si vous êtes une femme dont l'expérience est reconnue par votre milieu professionnel et exerçant à des niveaux de responsabilité dont la technicité et l'expérience autorisent une prise de parole crédible... rejoignez les candidates au concours Femmes en vue organisé par l'association Vox Femina !
  • Portrait de deux étudiantes de Master à l'Enass

    Elles garantissent l’avenir du secteur de l’assurance
    9 juin 2017
    Parce qu’elles souhaitaient montrer la véritable image du secteur de l’assurance, Charlotte Morel et Claire du Tertre Delmarcq, élèves à l’École nationale d’assurances (Enass), marque du Cnam, ont conçu avec trois de leurs camarades, plusieurs vidéos valorisant non sans humour leur école et surtout un secteur professionnel encore trop méconnu chez les jeunes. Portrait en duo.
  • Témoignage

    Jonathan Caron, ancien élève du cycle Elsa de l'Ecole nationale d'assurance
    24 mai 2017
    Le cycle Elsa permet à des personnes éloignées de l'emploi et déjà titulaires d'un bac+5 d'intégrer directement le M2 Management de l'assurance en alternance du Cnam-Enass. Un seul chiffre montre l'efficacité de ce programme : 97% ! C'est le taux d'insertion dans l'emploi une fois le diplôme en poche.
  • Soirée pitchs

    Club des entrepreneurs du Cnam
    23 mai 2017
    Paris Saint-Martin/Conté
    La création d'entreprise vous intéresse? Vous êtes diplômé du Cnam et vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise, vous recherchez des conseils pour mieux séduire les investisseurs ou vous souhaitez tester votre projet auprès d'experts techniques, financiers, en management ?
  • Les ateliers de l'incubateur du Cnam

    En mai, les rendez-vous de l'incubateur du Cnam !
    18 mai 201730 mai 2017
    Le Cnam met à votre disposition son expertise en développement de projets entrepreneuriaux.
  • Prix des femmes entrepreneures
    Le Cnam lance son «Prix des femmes entrepreneures»
    5 mai 20177 juin 2017
    Vous développez un projet innovant à fort potentiel de créations d’emplois et vous souhaitez intégrer un incubateur pour le mettre en œuvre? Le projet est porté par une ou plusieurs femmes? Lancé par le Cnam incubateur en partenariat avec la Société générale, le «Prix des femmes entrepreneures» est fait pour vous!
  • L’école d’ingénieur·e·s du Cnam donne des elles à l’industrie française !

    L’EICnam change de logo : décryptage

    L’école d’ingénieur·e·s du Cnam donne des elles à l’industrie française
    4 mai 2017
    En changeant son logo, l’école d’ingénieur·e·s du Cnam marque sa volonté de contribuer à l’élimination de clichés défavorables aux principes d’égalité et de diversité, et ainsi privilégier la diversité des talents au sein de ses formations et donc des entreprises.
  • ©WorldskillsFR
    Alexandre le conquérant... des olympiades des métiers
    21 avril 2017
    Champion d’Europe 2016, métier administration des systèmes et des réseaux informatiques, apprenti en dernière année de diplôme d’ingénieur au Cnam Picardie, tout semble réussir à Alexandre Étienne. Il a pourtant un parcours singulier...
  • Le Cnam mag’ #7

    La validation des acquis de l'expérience
    18 avril 2017
    À l’occasion de ce nouveau numéro, découvrez la VAE, ce dispositif innovant qui fête cette année ses 15 ans, partez à la rencontre de Guillaume Gibault, le créateur du Slip français, plongez dans les souvenirs que la bédéiste Zeina Abirached garde de son arrière-grand-père, l’inventeur du piano oriental, et bien plus encore...
  • ESGT

    Topographes solidaires
    10 avril 2017
    Ils sont 39 filles et garçons, tous membres de l’association étudiante Topo sans frontières, au sein del’École supérieure des géomètres et topographes (ESGT) qui fête cette année son soixante-dixièmeanniversaire. Cet été 2017, pour la quatorzième année, ils effectueront une mission de solidarité enAmérique latine, en Afrique ou en Asie, et réaliseront sur place des travaux topographiques essentielsavant des aménagements ou constructions.
  • Jedi Millenium

    Révéler la force de l’entrepreneur•e
    10 avril 2017
    Avec près de 800 inscrit·e·s pour sa deuxième session ouverte en novembre 2016, le projet Jedi Millenium du Cnam a battu son plein. Rien d’étonnant quand on sait que ce dispositif de sensibilisation à l’entrepreneuriat, reposant sur une pédagogie innovante et interactive, est l’un des lauréats d’un programme étatique d’investissements d’avenir.
  • Cnam Incubateur

    Petites startups deviendront grandes !
    13 mars 2017
    Depuis mai 2016, l’incubateur du Conservatoire accueille entre ses murs une première startup lauréatede son premier appel à projets. Un an durant, de jeunes entreprises, tournées vers l’innovation età fort potentiel de création d’emploi, pourront croître dans cet espace de travail mutualisé, tout enprofitant d’accompagnements et conseils d’experts. Un avantage de taille!
  • Interview de Géraud de Courrèges, co-créateur du jeu vidéo Un pas fragile

    Un pas assuré dans la cour des meilleurs jeux vidéo indépendants
    1 mars 2017
    Ils sont quatre étudiant·e·s issu·e·s l’école nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin), encore ému·e·s par leur belle victoire. Le 1er mars, ils ont en effet raflé le prix du Best Student Game pour leur jeu vidéo Un pas fragile, au prestigieux Independent Games festival, dont les récompenses font référence. Une première française !
  • Cnam incubateur

    À revoir / Conférence

    Le succès des start-up françaises
    23 février 2017
    Frédéric Mazzella, PDG de BlaBlaCar, et Guillaume Gibault, PDG de Le slip français, nous révèlent leurs secrets de réussite !
  • Février 2017

    Le profil des auditeurs du Cnam, 20 ans d'évolution
    6 février 2017
    Dans la continuité de l'étude "Le Cnam en région" menée en 1997 par l'Observatoire des études et carrières, ce document fait état des similitudes en termes de profils sociodémographiques et d'offre de formation qui rapprochent les centres Cnam en région (CCR). Comment les profils des auditeur.rices.s témoignent d'un lien entre les régions ?
  • Enquête d'appréciation des enseignements

    Vous êtes auditeurs .rices? Participez à notre enquête d'appréciation.

    Votre avis est important, votre avis nous intéresse !
    24 janvier 201720 février 2017
    Comme chaque année, les auditeurs du Conservatoire sont invités à répondre en ligne à l’enquête sur l’appréciation des enseignements suivis au premier semestre.
  • Les aventures de Richard

    La web-série de l’EICnam

    Les aventures de Richard, découvrez la bande annonce
    2 janvier 2017
    En tout début d'année 2017, sur son site web, l’école d’ingénieurs du Cnam (EICnam) aura l’immense plaisir de faire découvrir, à son public mais plus largement à tous les internautes, la sortie de sa très attendue web série !
  • © Studio Ocelot Society

    Interview de Emmanuel Corno et Léonard Carpentier, concepteurs du jeu Event[0]

    Plongée rétrofuturiste avec un jeu vidéo du Cnam-Enjmin auréolé de prix
    8 décembre 2016
    Leur palmarès pourrait en faire pâlir d’envie plus d’un. Fraîchement émoulus du Cnam-Enjmin, les jeunes concepteurs du jeu vidéo Event[0] déjà maintes fois primé se sont de nouveau distingués en décrochant le prix du jury lors du premier festival IndieCade Europe. Tout un symbole pour le Conservatoire qui accueillait ce grand événement célébrant les jeux vidéo indépendants, en novembre dernier.
  • Alexandre Etienne

    Une médaille d’or pour le Cnam aux Euroskills

    Alexandre Etienne, champion de l'administration systèmes et des réseaux
    6 décembre 2016
    Alexandre Etienne, apprenti ingénieur Cnam à l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) de Picardie, visage de la campagne de l’établissement sur les formations en apprentissage, a décroché, avec son binôme Anthony Lebarbanchon, la médaille d’or dans la catégorie Administration des systèmes et des réseaux informatiques, lors des championnats d’Europe des métiers Euroskills, organisés à Göteborg (Suède) du 1er au 3 décembre derniers.
  • Jeux vidéo

    All4One... et tous pour un!
    10 novembre 2016
    Elles sont neuf start-up issues de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin). Neuf illustrations de la créativité et du désir d’entreprendre des auditeurs et auditrices et anciens auditeur.rice.s du Conservatoire, et autant de jeux vidéo commercialisés ou en passe de l’être. Pour accompagner ses diplômés et leur permettre de conduire leur projet jusqu’à la commercialisation, l’école vient d’ouvrir un incubateur dédié.
  • © Ascent spirit
    Ascent Spirit, un jeu à l'ascension de la réalité virtuelle
    10 novembre 2016
    Ebim. C’est le nom « percutant » du premier studio de jeux vidéo accueilli au sein de l’incubateur de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin) du Cnam. Créée par trois anciens diplômés du master jeux et médias interactifs numériques, la start-up s’apprête à lancer son premier-né, Ascent Spirit. Une sortie à suivre de près puisque selon les expert.e.s, c’est sur la scène indépendante que l’on trouve maintenant le plus grand nombre de jeux innovants !
  • À revoir / Forum Cnam La Tribune

    Tout changer ! Se transformer pour transformer le monde
    9 novembre 2016
    Paris Saint-Martin/Conté
    La Tribune et le Cnam organisent la première édition du forum « Tout changer ».
  • © Pixel Buddha

    Portrait de Julie, ingénieure en aéronautique et spatial

    Julie avait la tête dans les étoiles, avec le Cnam, elle les touche des doigts !
    7 novembre 2016
    Pour celles et ceux qui s’en souviennent, c’était l’une des accroches de la campagne dédiée à l’apprentissage en 2013-2015. Julie, c’est cette jeune femme blonde qui, alors apprentie ingénieure en aéronautique et spatial, avait accepté de promouvoir le Conservatoire.
  • OEC Observatoire à l'étude

    Octobre 2016

    Les auditeur.rice.s du Cnam en emploi dans une entreprise du secteur des activités spécialisées scientifiques et techniques
    13 octobre 2016
    Les entreprises du secteur des activités scientifiques et techniques apportent à leurs client.e.s des connaissances et compétences pointues dans un champ large de domaines et requièrent un niveau de formation élevé afin de répondre aux besoins d’expertise et de transfert de connaissances. Le Conservatoire national des arts et métiers en tant qu’établissement d’enseignement supérieur apporte une réponse aux besoins de ces entreprises en formant de futurs expert.e.s.
  • OEC Observatoire à l'étude

    Septembre 2016

    Le Cnam face aux tensions du marché de l’emploi
    26 septembre 2016
    L'Observatoire propose dans cette publication un éclairage sur la place que le Cnam accorde aux formations aux métiers en tension, sur les caractéristiques des auditeurs qui évoluent ou s'orientent vers les secteurs concernés et enfin, sur différentes voies de réponses apportées par le Conservatoire.
  • Le Cnam mag' #5

    Le Cnam se mobilise pour les migrants.
    11 juillet 2016
    Porteur d’une mission de service public d’enseignement supérieur, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, l’une des ambitions du Conservatoire national des arts et métiers est de devenir un lieu de réflexion et de débats largement ouvert sur l’extérieur.
  • OEC Observatoire à l'étude

    Juin 2016

    La formation continue : un levier d'intégration professionnelle des populations étrangères ?
    27 juin 2016
    À l'heure où la France s'apprête à accueillir 30 000 réfugiés dans la cadre de l'accord de "relocalisation" européen, le Cnam s'est déjà engagé dans le suivi et l'accompagnement de réfugiés depuis l'automne 2015. Dans ce contexte, le Conservatoire propose une journée de réflexion sur les leviers que peut présenter la formation continue dans l'intégration des étrangers en France, notamment sur le marché du travail.
  • Portrait

    Valeriia, réfugiée ukrainienne: "Ici, je me sens en sécurité: je peux m’exprimer librement"
    6 juin 2016
    Valeriia, allure studieuse et visage ouvert, met à mal les clichés qui courent sur les réfugiés. Cette Ukrainienne de 31 ans est arrivée en France, pays dont elle chérissait la culture, voici un an et demi. Son objectif : fuir la répression qui sévissait dans sa région du Donbass, aux portes de la Russie. Depuis, soutenue par l’Association Pierre-Claver, elle affûte ses connaissances en programmation Web sur les bancs du Cnam.
  • École doctorale Abbé-Grégoire

    6 de nos doctorant.e.s vous présentent leurs travaux de thèse en posters.
    12 mai 20161 septembre 2016
    À l'occasion des Journées doctorales de l'école Abbé-Grégoire "Modèles & recherche", 14 doctorant.e.s ont présenté leurs travaux de thèse sous la forme de posters. Et vous allez voir, pas besoin d'être sociologue, juriste ou psychologue pour comprendre la richesse, l'intérêt et la potentielle portée de ces travaux de recherche... Focus sur 6 cas d'école !