Le Cnam à Saint-Denis

Une politique de sites et de plate-formes

Maquette du bâtiment Synergie à Saint-Denis
Les plates-formes, qui regrouperont le potentiel d'expertise de l'établissement, permettront d'élargir les partenariats avec les entreprises. Elles offriront aux chercheurs des conditions propices à leurs travaux, et accueilleront aussi des chercheurs extérieurs, voire de petites entreprises.
Cnam Saint-Denis, immeuble Synergie en travaux En 2005, le bâtiment du Landy, construit dans le cadre du contrat de plan État-Région, a commencé à accueillir l'Institut national de métrologie (INM) dans des conditions de haute performance technique.
Avec le concours de l'État et de la région Ile-de-France, le Cnam prépare le transfert d'une grande partie de ses équipes de recherche scientifique à Saint-Denis.

3 PLATES-FORMES TECHNOLOGIQUES

  • Centre d'enseignement de Saint-Denis (93)Métrologie-Mesure
    L'installation, fin 2005, de l4INM dans le nouveau bâtiment du Landy, préfigure la future plate-forme Métrologie-Mesure, qui associera les chaires exerçant dans le domaine des Sciences et techniques de l'analyse et de la mesure: génie analytique, Instrumentation, Métrologie, Physique des capteurs et mesures, Physique, Optique...
  • Santé - environnement
    Cette plate forme regroupera dans le bâtiment Synergie rénové, les laboratoires d'Acoustique, Biologie, Bio-informatique, Techniques pharmaceutiques. Elle développera des projets fédérateurs innovant concernant notamment la qualité de l'air, de l'eau, des sols.
  • Énergie-environnement
    Également dans le bâtiment Synergie, cette plate-forme associera les laboratoires d'Acoustique, Électrotechnique, Génie des procédés, Physique du froid, Turbomachines, ainsi que l'Instiut français du froid industriel (Iffi). Elle dédéiera ses recherches aux questions de production d'énergie et à leur impact environnemental.

LA FÉDÉRATION SYNERGIE

Cnam Saint-Denis, immeuble Synergie en travauxLes deux plates-formes Énérgie - environnement et Santé - environnement se regroupent au sein de la structure fédérative Synergie, un regroupement qui permettra des approches transversales éténdues, à la fois technologiques et sociétales, autour des thémes sensibles de la santé, de l'énergie et de l'environnement.
Actuellement, les équipes se consacrent à des thématiques variées du développement durable: production d'énergie propre, analyse du cycle de vie, réduction des nuisances sonores, qualité de l'eau et traitement des effluents, sécurité sanitaire, écosystèmes microbines complexes, analyse chimique et biologique, biocapteurs et capteurs multi-détection...