ANR/ERA-NET Forest Value

2d appel transnational de l’ERA-NET Forest Value - Innovation pour la bioéconomie forestière - 2021

18 janvier 2021
13 avril 2021 - 13h

A la suite du premier appel à projets cofinancé en 2017, l’objectif de ce deuxième appel est de soutenir des projets transnationaux de recherche scientifique d’excellence, de développement ou d’innovation dans le secteur de la sylviculture et la filière bois.

L’appel à projets est financé uniquement par les agences de financements participantes, sans contribution financière de la Commission Européenne. 

Les forêts jouent un rôle crucial pour plusieurs défis sociétaux. L'appel à projets conjoint transnational ForestValue 2021 vise à contribuer aux objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies, aux objectifs du « Green Deal » européen et à la future stratégie forestière de l'UE, ainsi qu'à promouvoir le développement de la bioéconomie en encourageant et en soutenant l’utilisation des forêts et des ressources forestières de manière intégrée et holistique.

Les projets soumis dans le cadre de l’appel conjoint transnational Forest Value 2021 s’inscrivent dans au moins l’un des domaines suivants :

1. Utilisation et gestion durables et multifonctionnelles des forêts, afin de maximiser leur contribution à tous les ODD, en se concentrant sur, mais sans s'y limiter :

  • Production et mobilisation durables du bois,
  • Fertilité des sols, fonctionnement des écosystèmes et biodiversité,
  • Menaces biotiques et abiotiques.

2. Construire avec du bois selon différentes perspectives, en se concentrant sur, mais sans s'y limiter:

  • Construction, sécurité, conception et recyclage,
  • Incitations, politiques, défis du marché et perceptions et valeurs des consommateurs.

3. Analyse des avantages, des synergies et des compromis dans l'utilisation de la biomasse forestière, en se concentrant sur, mais sans s'y limiter:

  • Avantages et inconvénients des différentes allocations et façons d'utiliser la biomasse disponible à des fins différentes et dans différents secteurs pour contribuer aux objectifs climatiques ainsi qu'aux autres besoins de la société, y compris les questions de disponibilité mondiale, de marchés et de politiques internationales. Merci de noter que ce domaine exclut la recherche ou le développement technique sur des produits, processus ou matériaux spécifiques. Il vise plutôt à favoriser des approches holistiques et intégrées qui concernent des secteurs ou des industries entières.

Les candidats doivent utiliser des approches de recherche interdisciplinaires et inscrire leur projet dans une perspective holistique englobant tous les aspects d'un sujet.

Information complémentaire concernant le financement français :

Un maximum de 500 k€ est dédié par l’ANR à cet appel pour les équipes française participant aux projets dans les thèmes suivants : 

1 - Utilisation et gestion durables et multifonctionnelles des forêts, afin de maximiser leur contribution à tous les ODD, 

3 - Analyse des avantages, des synergies et des compromis dans l'utilisation de la biomasse forestière, 

Les projets traitant du domaine :

2 - Construire avec du bois selon différentes perspectives,

Ne sont pas éligibles à un financement par l’ANR.

L’ANR finance les projets jusqu’à un TRL (niveau de maturation technologique) de 5 maximum

Le budget total indicatif est d’environ 11,51 M€

Les pays participant à cet appel sont les suivants : Allemagne, Finlande, France, Irlande Lettonie, Norvège, Pologne, Slovénie, Suède et Turquie.