Programme national d’Accueil en Urgence de Scientifiques en Exil (PAUSE)

Appel à candidatures Pause du Collège de France

15 décembre 2020
27 janvier 2021

Le programme national PAUSE alloue des financements incitatifs aux organismes de recherche et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche projetant d’accueillir un.e scientifique ou un.e artiste-enseignant.e en danger contraint.e à l'exil. Ces financements peuvent être renouvelés une fois, voire deux fois pour les doctorants à l’issue d’un nouveau processus d’évaluation.

Cet appel ouvre à 2 types de financement :

1 - Un financement à 100% pour un contrat doctoral de 3 ans (5 financements seront octroyés). Sont uniquement éligibles les étudiants qui ne sont pas encore inscrits en doctorat en France et qui, dans leur pays d’origine ne sont pas inscrits en doctorat depuis plus d’une année. Les modalités pratiques spécifiques sont consultables ici.

La convention attributive d’une subvention devra impérativement être signée au plus tard le 15 juin 2021 pour une prise de fonction du doctorant au plus tard au 1er octobre 2021. Passée cette date, l’attribution du financement sera considérée comme caduque.

En savoir plus +Toutes les modalités

En savoir plus +Déposer un dossier de candidature

2 - Pour toutes les autres candidatures, dont celles de doctorants inscrits en doctorat en France ou dans leur pays d'origine depuis plus d'une année : un co-financement à hauteur de 60% (ou à 80% en cas de candidatures multiples dans le cadre de cet appel) pour une année, renouvelable une fois sous réserve d'une nouvelle évaluation.

À noter qu'une demande de renouvellement pour une 3ème année peut être soumise pour les lauréats doctorants des sessions précédentes.

En savoir plus +Toutes les modalités

En savoir plus +Déposer un dossier de candidature

Cofinancement exceptionnel COVID-19

Les établissements d’accueil ayant déjà bénéficié du renouvellement de leur cofinancement dans le cadre de la procédure régulière ont la possibilité de déposer une demande de cofinancement exceptionnel pour une durée de 6 mois maximum dans le cadre des mesures adoptées par le programme PAUSE pour pallier à l’impact de la crise sanitaire liée au COVID-19. Il est à noter que cette mesure n’est applicable qu’aux lauréats du programme en fonctions au 17 mars 2020 dont l'établissement d'accueil n'en aurait pas encore fait la demande. Ces demandes seront examinées au cas par cas selon la procédure d’évaluation régulière en vigueur. Elles doivent impérativement être précisément motivées dans le formulaire de candidature dédié.

En savoir plus +Déposer une demande