Ville de Paris

Cifre à la Ville de Paris : des doctorants au cœur de l'action municipale

11 janvier 2022
28 janvier 2022 - 12h

La Ville de Paris, dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche), accueille au sein de ses services des doctorants dont le sujet de thèse porte sur des questions prioritaires de la municipalité. Un nouvel appel à candidatures est lancé du 11 janvier au 28 février 2022.

Le dispositif des CIFRE, géré par l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) pour le compte du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est un dispositif d’aide permettant le recrutement de doctorants.

Mis en œuvre à la Ville de Paris depuis 2009, le dispositif CIFRE permet l’instauration de collaborations de long terme entre services de la Ville et laboratoires de recherche, grâce au recrutement de doctorants dont les travaux de thèse intéressent la municipalité.

Intégrés dans un service municipal dont l’activité concerne directement leur sujet de recherche, ces jeunes chercheurs bénéficient d’une double formation, académique et professionnelle. En retour, leurs travaux de recherche dotent la Ville de Paris d’une force de réflexion et d’analyse sur le développement de ses politiques publiques.

La sélection des doctorants recrutés à la Ville de Paris dans le cadre du dispositif CIFRE s’opère via un appel à candidatures annuel.

Appel à candidatures 2022 

Un appel à candidatures est lancé du 11 janvier au 28 février 2022 pour le recrutement d’une promotion de doctorants débutant leur thèse à la rentrée universitaire 2022-2023.

Toutes les disciplines de recherche sont éligibles.

Une liste de thématiques particulièrement intéressantes pour la municipalité est publiée. Cette liste n’est pas limitative, et d’autres sujets de recherche peuvent être présentés.

Les candidatures devront être déposées sur la plateforme dédiée avant le 28 février 2022 à midi.

Les contrats CIFRE à la Ville de Paris

Les doctorants sélectionnés dans le cadre du dispositif CIFRE sont recrutés en tant qu'agents non titulaires, en contrat à durée déterminée de trois ans.

Leur activité est consacrée à la réalisation de leur thèse et à des missions confiées par la Ville de Paris en lien avec leurs travaux de recherche. Leur temps de travail (35 heures hebdomadaires) se répartit entre les locaux de la Ville de Paris et ceux de leur laboratoire de rattachement.
Leur rémunération est fixée à 23 484 € bruts annuels (soit environ 1 600 € nets mensuels). 

La Ville de Paris ne verse aucune contribution financière directe aux laboratoires de rattachement des doctorants.

Documents à télécharger 

en savoir plusRèglement de l’appel à candidatures

en savoir plusListe des thématiques proposées dans le cadre de l’appel à candidatures 2022

en savoir plusFiche de renseignements

Déposer sa candidature 

Contact 

Direction de l’Attractivité et de l’Emploi - Bureau de l’Innovation
Sophie Zuber - 55 rue de Lyon 75012 Paris
Courriel : sophie.zuber@paris.fr