Devenir haut fonctionnaire

Prépa Talents : le Cnam vous accompagne pour intégrer les grandes écoles du service public

La Prépa Talents du Cnam vous prépare aux concours donnant accès à trois des treize instituts qui forment les cadres de l’État (catégories A et A+). Destiné aux titulaires d’un bac+3 à 5, idéalement dans les domaines du droit, de l’économie et des finances, le programme est dispensé en un an ; il vous permet de rejoindre les rangs des grands serviteurs de la haute administration française.

La Prépa Talents est une étape décisive pour se préparer aux épreuves PTd’admissibilité et ainsi réussir son admission aux trois grands instituts suivants :

  • Institut national des études territoriales (INET) : école chargée de la formation (initiale et continue) des hauts fonctionnaires appartenant à la fonction publique territoriale et dirigeant les grandes collectivités territoriales et leurs établissements publics, hors Ville de Paris.
  • Institut national du service public (INSP, ex-ENA) : école chargée d'assurer la sélection et la formation des hauts fonctionnaires de l'État, rassemblés dans le corps unique des administrateurs de l'État.
  • Instituts régionaux d'administration (IRA) : école chargée de la formation initiale des attachés d'administration de l'État (corps interministériel) et des secrétaires des affaires étrangères (corps spécifique au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères).

L’année de formation en Prépa Talents est organisée autour de quatre axes pédagogiques :

  • des enseignements théoriques : droit, finances publiques, économie, anglais, gestion des collectivités territoriales ;
  • le renforcement de la culture générale : connaissances en tout genre sans spécialisation particulière ;
  • des ateliers méthodologiques : rédaction, notes de synthèse, jurys oraux blancs, compétences organisationnelles ;
  • un tutorat de proximité : accroissement du capital confiance, s’inscrire dans un parcours gagnant.

Témoignages

Patrick Gérard, président adjoint de la section de l'administration du Conseil d'État, ancien directeur de l'ENA, professeur de droit public associé au Cnam, nous présente la Prépa Talents :

Esther Bailleul, auditrice de la Prépa Talents 2022-2023 du Cnam, élève-administratrice territoriale à l’Institut national des études territoriales (INET), actuellement en formation pour dix-huit mois, nous confie son expérience :

Un portefeuille de 60 crédits à valoriser

La Prépa Talents du Cnam est adossée à une certification « Préparation aux concours de catégorie A », correspondant à 60 crédits ECTS. L’obtention de ce certificat de spécialisation permet en outre l’accès en 2e année de plusieurs masters du Cnam :