Appel à articles pour The Conversation (avril 2021 n°2)

14 avril 2021
28 avril 2021

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : éducation et jeunesse, politique et société, international, santé et sciences et technologies. Pus un appel spécial pour les juniors !

Éducation et jeunesse

• Histoire du concept de “méritocratie”, quand est-il apparu, depuis quand est-il au centre des discours sur la scolarité et l’éducation
  • Le recrutement des écoles par concours : un système en perte de vitesse ou seulement en refonte ?
  • Sur le plan historique/sociologique, comment définit-on une “génération” ?
  • L’école en temps de pandémie en Europe : quelles ont été les organisations adoptées ? Regard comparatif

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.com

• Ramadan : quelle organisation pour les français musulmans?
  • Discriminations:  comment les récentes tensions (actes islamophobes, arrestations de candidats au djihad) affectent les communautés musulmanes de France? Quels sont les ressorts (individuels? collectifs?)
  • Langues minoritaires: comment la loi Molac remet à l’agenda la question des identités régionales?
  • Presse régionale : (affaire Morgan Large) quelle pressions, lobbies et intimidations sur une presse de proximité?

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

• Ukraine-Russie : pourquoi cette montée des tensions maintenant ?
  • Grèce : où en est le pays, deux ans après la victoire de la droite ?
  • Le variant brésilien de la Covid se propage en Amérique du Sud. Comment les pays du continent font-ls face à la pandémie ?

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr

• La mémoire éidétique, qui cela concerne, comment ça marche ?
  • Les calculs rénaux : à quoi sont-ils dus, comment en limiter le risque de survenue ?
  • Xénotransplantation : où en est-on ?

Covid-19

• Groupe sanguin et Covid : que sait-on ? (possibilité d’article plus large sur ce que l’on sait des influences du groupe sanguin, au-delà de la Covid-19)

Sciences et technologies

Enveloppe écrireelsa.couderc@theconversation.fr ; benoit.tonson@theconversation.fr

• L’IA permet-elle de détecter les fake news et deep fakes?
  • Quels matériaux sont nécessaires pour quelles technologies de batteries électriques?
  • Le stockage d’énergie électrique à grande échelle: comment ça marche? Qu’est-ce qui est déployé et en déploiement?
  • La mission Osiris-Rex quitte Bennu
  • Le lanceur Véga-C dans la stratégie spatiale européenne
  • Décrypter les domaines sous-jacents au Prix Abel 2021 (informatique théorique et mathématiques discrètes)
  • Comment parle-t-on aux machines, en vrai? (Prix Turing 2021 aux développeurs des “compileurs”)

The Conversation junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

• Comment peut-on différencier une galaxie d'une autre?
  • Pourquoi et comment les atomes semblent éternels ?
  • Est-il possible que notre univers soit raccordé à un autre univers ?
  • J’ai peur de mourir pourtant c’est ce qui va m’arriver, comment je fais pour ne plus avoir peur ?
  • Pourquoi il y a de plus en plus de corbeaux en ville (à Paris) ?
  • Pourquoi les hommes ont des tétons alors qu’ils n’allaitent pas. Ils auraient dû disparaître avec le temps non ?