Appel à articles pour The Conversation (février 2021 n°1)

3 février 2021
17 février 2021

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : l'enfance et l'éducation, l'environnement, la politique/société, les sciences et technologies et la santé. S'ajoute un appel à articles juniors : des articles courts à destination des enfants !

Enfance/éducation

• Confinement, couvre-feu : la cohabitation entre les parents et leurs enfants lycéens ou étudiants - comment cela se passe-t-il ? Quelles difficultés ? Des cohabitations forcées ?
  • Les enfants qui grandissent avec les gestes barrières : une génération qui développe un autre rapport aux risques, aux précautions ?
  • Le lien aux grands-parents à l’heure du Covid-19. Quels modes de communication ? Quelles transmissions d’expériences ? Une redéfinition des rôles ?

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

• Panorama du nucléaire en Chine
  • Eclairage sur le mix énergétique européen et son évolution
  • Décryptage du la proposition de loi sur la souffrance animale (et ses grands absents)

Politique/société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.com

• Hyperviolence, violence gratuite : comment expliquer ces phénomènes ?
  • Les Républicains : comment les présidentielles remuent le parti?
  • La crise divise-t-elle LREM?

Sciences et technologies

Enveloppe écrireelsa.couderc@theconversation.fr ; benoit.tonson@theconversation.fr

• GameStop: qui sont les anonymes derrière les applications en ligne?
  • Emotet: depuis quand ce type de malware existe? comment marche-t-il? comment remonte-t-on et fait-on “tomber” ces réseaux?
  • Qu’est-ce que l’avantage quantique?
  • Comment le feu peut-il couver à 1m de profondeur ou sous de la neige? (par exemple les feux de tourbe en Sibérie)?

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr

• Migraines : à quoi sont-elles dues, comment les traiter ?
  • Ce qui fonctionne contre les insomnies
  • Ménopause : état des lieux des connaissances scientifiques

Covid-19 :

• Un an plus tard, quels pays ont le mieux réagi à l’épidémie ? (comparaison en tenant compte des contextes socio-économiques)
  • Où en est la recherche sur les antiviraux ?

The Conversation junior

Des articles courts à destination des enfants

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

• Pourquoi un tourbillon se forme quand on vide mon bain ? (5 ans)