The Conversation needs you!
Appel à articles pour The Conversation (janvier 2021 n°1)
6 janvier 2021
20 janvier 2021
Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : l'éducation, l'environnement, les sciences et technologies, la santé, l'international et un thème spéciale politique/société/santé/éducation : spécial abus sur les enfants.
Éducation
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- Pourquoi c’est important de continuer à écrire à la main
- Psychologie : comment apprendre aux enfants à dire “non”
- La place de la bande dessinée à l’école. Enseigner la bande dessinée, enseigner avec la bande dessinée
- S’habiller au collège, une pression des pairs ?
Environnement
jennifer.galle@theconversation.fr
- Fin du ski, est-ce une bonne nouvelle pour les écosystèmes montagnards ?
- Comment expliquer le succès des effondristes ?
Sciences et technologies
elsa.couderc@theconversation.fr ; benoit.tonson@theconversation.fr
- De nos cuisines au stockage de vaccins, comment marchent les frigos?
La propulsion nucléaire:
- Comment ça marche?
- Quels nouveaux projets de propulsion nucléaire (porte-avion, projets NASA de propulsion spatiale...) et pourquoi faire?
Fusion nucléaire:
- Comment ça marche?
- Quelles actualités pour les tokamaks de par le monde?
- Où en est ITER, pourquoi est-il “spécial”?
Santé
lionel.cavicchioli@theconversation.fr
- Santé mentale des détenus : état des lieux
- Les troubles déficitaires de l’attention sont-ils en augmentation ? (angle évolutif)
Covid-19 :
- Gestion de l’épidémie et établissement psychiatriques : quelles difficultés / solutions ? (accueil, sorties, vaccination…)
- Coût des divers vaccins : quels sont-ils, comment sont-ils fixés ?
International
: gregory.rayko@theconversation.f
- Le djihad en Afrique de l’Est (notamment au Mozambique) : qui sont les djihadistes dans ce pays, combien sont-ils, que veulent-ils, quels sont leurs rapports avec les organisations djihadistes internationales, etc. ?
- Quelles perspectives pour la guerre au Tigré en Ethiopie ?
Politique/société/santé/éducation : spécial abus sur les enfants.
clea.chakraverty@theconversation.com
- Les violences sexuelles et abus sur les enfants se transmettent-ils à travers les générations ?
- Comment éduquer et prévenir les enfants face aux abus et violences sexuelles?
- Consentement des mineurs: que dit le droit ? Pourquoi parle- t-on de ‘consentement’ pour des enfants?
- Violences entre mineurs : comment statuer?
- Apologie de la pédophilie dans les arts et la littérature: quelle influence ?
- Comment fonctionne la justice des mineurs ?
- Pourquoi doit-on écouter la parole de pédocriminels et auteurs d’abus ?
- Foyers, ASE, services sociaux et médicaux : quels champs d’action, quelles limites?
- Quelle formation du monde médical?
- Inceste et tabous, non dits, silences : comment l’expliquer
- Comment la fiction (littérature, culture populaire, séries) s’empare-t-elle de l’inceste ?
- Le coût des violences sexuelles intrafamiliales pour la société?