Appel à articles pour The Conversation (janvier 2021 n°3)

20 janvier 2021
3 février 2021

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : l'enfance et l'éducation, l'environnement, la politique/société, les sciences et technologies et la santé. S'ajoute un appel à articles juniors : des articles courts à destination des enfants !

Enfance/éducation

• L’adoption en France aujourd’hui : combien de familles concernées ? Quels enjeux ?
  • Grandes écoles : une diversité sociale qui ne progresse plus, éléments d’explications (cf. étude de l’Institut des politiques publiques)
  • Harcèlement scolaire : les bons élèves en première ligne ?

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

• Peste porcine, grippe aviaire = pourquoi tant d’épidémies dans les élevages ?
  • Le point sur les élevages de fourrure dans le monde = panorama des espèces / pays leaders, etc.
  • Référendums sur des questions environnementales = quels précédents ? dans quels pays ? quels résultats ?

Politique/société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.com

• Conseil citoyens : échec de Macron ou stratégie payante?
  • Comment la crise sanitaire divise LREM (quelles stratégies au sein de la majorité)

Sciences et technologies

Enveloppe écrireelsa.couderc@theconversation.fr ; benoit.tonson@theconversation.fr

• Composants électroniques en graphène: où en est-on? la 2D Experimental Pilot Line lancée par l’Europe.
  • Des oscillations quantiques dans les isolants? Ce que la nouvelle observation, publiée ici, change pour la physique quantique.
  • Impression 3D. Avec les verres et les métaux, que peut-on faire? quels autres matériaux; jusqu’où ira-t-on?

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr

Covid-19 :

• Où en est l’épidémie dans les lieux de détention ?
  • Risques de résistance aux vaccins : comment l’évalue-t-on ?
  • Le point sur les antiviraux en développement
  • Le point sur les thérapies basées sur les anticorps

The Conversation junior

Des articles courts à destination des enfants