The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (janvier 2021 n°4)

20 janvier 2021
3 février 2021

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : l'enfance et l'éducation, l'environnement, la politique/société, les sciences et technologies et la santé (+ Covid). S'ajoute un appel à articles juniors : des articles courts à destination des enfants !

Enfance/éducation

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Harcèlement scolaire : que sait-on des profils de harceleurs ?
  • À l’heure du web, les ados regardent-ils encore la télé ? Que regardent-ils ?
  • Qui était Fernand Deligny ? Quels apports à l’éducation ?

Environnement

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

  • Décryptage du la proposition de loi sur la souffrance animale
  • Regard historique sur les animaux de compagnie 
  • Référendums sur des questions environnementales = quels précédents ? dans quels pays ? quels résultats ? 

Politique/société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.com

  • Hyperviolence, violence gratuite : comment expliquer ces phénomènes ?
  • Les Républicains : comment les présidentielles remuent le parti? 
  • La crise divise-t-elle LREM? 

Sciences et technologies

Enveloppe écrireelsa.couderc@theconversation.fr ; benoit.tonson@theconversation.fr 

  • Plan quantique national: nous sommes à la recherche de plusieurs articles, par exemple autour des questions: quelles grandes orientations? Quelles technologies pour quelles applications? Quelle maturité au laboratoire et à l’échelle industrielle? La cryptographie quantique et post-quantique, c’est quoi? Les réseaux quantiques, c’est quoi? 
  • Des oscillations quantiques dans les isolants? Ce que la nouvelle observation, publiée ici, change pour la physique quantique.
  • Graphène, batteries: quelles nouvelles technologies finance l’Europe et pourquoi ?

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr

Covid-19 :

  • Où en est l’épidémie dans les lieux de détention ?
  • Risques de résistance aux vaccins : comment l’évalue-t-on ?
  • Le point sur les antiviraux en développement

The Conversation junior

Des articles courts à destination des enfants

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr 

  • Si j’arrête de manger de la viande, aurai-je des carences ? (17 ans)
  • Pourquoi l'univers est tout noir alors qu'il y a le soleil, et que la lumière du soleil arrive à éclairer la Terre ? (7 ans)
  • Comment le corps obéit quand le cerveau lui commande quelque chose ? (7 ans)
  • Est-ce que le virus de la Covid19 peut entrer chez nous en passant sous la porte ? (5 ans)
  • Pourquoi les ânes ont-ils de grandes oreilles ? (Alors qu’ils appartiennent à la même famille que les chevaux, qui ont des oreilles bien plus petites) (9 ans)