Appel à articles pour The Conversation (juin 2021 n°3)

16 juin 2021
30 juin 2021

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : éducation, enfance et jeunesse, environnement + énergie, politique et société, sciences et technos et enfin, santé.

Éducation, enfance et jeunesse

L’école vue d’ailleurs

• Peut-on vraiment parler de “modèle finlandais” du système éducatif ?
  • Montessori, Steiner… Quel regard sur les pédagogies nouvelles à l’étranger ?
  • L’apprentissage en Allemagne
  • Pour la rentrée scolaire, nous préparons un dossier sur l’éducation vu d’ailleurs. Si vos recherches peuvent s’inscrire dans ce cadre, n’hésitez pas à nous envoyer un pitch sur d’autres sujets que ceux évoqués ci-dessus

La lecture

• Littérature de jeunesse et romans d’aventures
  • Jacques Prévert, un poète pour les enfants ?
  • Pourquoi apprend-on des poèmes par coeur à l’école
  • CP : comment apprend-on à lire en 2021 ?

Environnement et énergie

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.com

• Les astuces des animaux et des végétaux face à la chaleur
  • L’agrotourisme, qu’est-ce que c’est ?
  • Qui sont les géants des pesticides dans le monde d’aujourd’hui ?

Politique et société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

• Violences conjugales, féminicides: quel est le cheminement exact des processus (dépôt de plaintes, prise en charge, remise en liberté…) et ses limites?
  • Plan de lutte du gouvernement contre les violences en bande: quelles pistes, quelles limites sur le terrain?
  • Imprescriptibilité des crimes: quelle réalité en France ?
  • Des réseaux complotistes à la politique: un tournant ?

Sciences et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

Science ouverte et Covid

• En quoi consisterait une levée de brevets sur les vaccins et quels impacts (sanitaires, économiques, mais aussi scientifiques)?
  • Quel impact de l’ouverture des publications?
  • Approches ouvertes pour le développement de thérapie(s)
  • Repositionnement de médicaments

• La photosynthèse artificielle : où en sommes-nous ?
  • [Les cellules humaines peuvent transcrire de l’ARN en ADN] (https://www.eurekalert.org/pub_releases/2021-06/tju-nds060721.php) : décryptage de cette nouvelle étude, et faut-il faire un lien avec les vaccins à ARN ?
  • Un EPR, comment ça marche ? Quels sont les risques ?

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr

• Le déni de grossesse : mécanismes psychologiques, fréquence, prise en charge…
  • Comment « désinfecter » l’air intérieur ?
  • Epstein-Barr, VZV : que sait-on des conséquences à long terme sur la santé de ces virus persistants ? (possibilité de deux articles différents)
  • Kindchenschema : quelles bases scientifiques, est-ce universel ?
  • Épisiotomie : le point sur la situation actuelle (incidence, raisons du recours à cette intervention, question du consentement, conséquences)