Appel à articles pour The Conversation (juin 2021 n°4)

23 juin 2021
7 juillet 2021

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : éducation, enfance et jeunesse avec un sujet spécial sur l'école vue d'ailleurs, science et tâchons, santé, économie. S'ajoute un appel à articles spécial à destination des juniors !

Éducation, enfance et jeunesse

• Pourquoi demander aux enfants d’apprendre par coeur/Que leur demander d’apprendre par coeur
  • Diplômes en temps de Covid : faut-il craindre une dévalorisation ?
  • À quoi l’agrégation sert-elle ?

L’école vue d’ailleurs

• À quoi ressemble la maternelle dans d’autres pays d’Europe ? Quelles spécificités pour la maternelle en France ?
  • Montessori, Steiner… Les pédagogies nouvelles sont-elles plus en vogue à l’étranger ?
  • Pour la rentrée scolaire, nous préparons un dossier sur l’éducation vue d’ailleurs. Si vos recherches peuvent s’inscrire dans ce cadre, n’hésitez pas à nous envoyer un pitch sur d’autres sujets que ceux évoqués ci-dessus

Sciences et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

Science ouverte et Covid

• Police scientifique : quelles sont les nouvelles techniques (ADN, empreintes digitales, analyse informatique…) ?
  • La photosynthèse artificielle : où en sommes-nous ?
  • [Les cellules humaines peuvent transcrire de l’ARN en ADN] (https://www.eurekalert.org/pub_releases/2021-06/tju-nds060721.php) : décryptage de cette nouvelle étude, et faut-il faire un lien avec les vaccins à ARN ?
  • Science et nourriture : que se passe-t-il, au niveau chimique, lors des cuissons, pendant les fermentations (vous pouvez nous proposer d’autres idées) ?

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr

• Le déni de grossesse : mécanismes psychologiques, fréquence, prise en charge…
  • Epstein-Barr, VZV : que sait-on des conséquences à long terme sur la santé de ces virus persistants ? (possibilité de deux articles différents)
  • Kindchenschema : quelles bases scientifiques, est-ce universel ?
  • Épisiotomie : le point sur la situation actuelle (incidence, raisons du recours à cette intervention, question du consentement, conséquences)

Enveloppe écrirethibault.lieurade@theconversation.fr

• David Guetta vend ses droits : une stratégie payante ?
  • Les nouvelles manières de monétiser la musique.
  • Panorama des inégalités en France (patrimoine, génération, territoires)
  • Peut-on réellement réformer l’assurance-chômage ?

The Conversation junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

• Les gaulois sont petit à petit devenus des français (j'ai lu toute l'histoire dans mon livre) Mais comment les romains sont devenus des italiens ?
  • Si le noyau de la terre est très très chaud, pourquoi alors la terre ne brûle pas ?
  • S’il n’y avait pas eu le big bang, que ce serait-il passé ?
  • Est-ce-que c'est grâce au big bang que l'on peut voir les galaxies, les étoiles, les planètes......?