Appel à articles pour The Conversation (mai 2021 n°3)

19 mai 2021
2 juin 2021

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : éducation, enfance et jeunesse; politique et société; environnement et énergie; santé.

Éducation, enfance et jeunesse

• Enfants “surdoués”, “précoces”, “à haut potentiel”… S’agit-il d’un phénomène exagéré ? D’un effet de mode ? Ou cela recouvre-t-il de vrais enjeux ?
  • Pourquoi étudie-t-on autant les Fables de La Fontaine à l’école ?
  • Quelle place pour le latin à l’école aujourd’hui ? La fin des lettres classiques ?
  • Suite à la crise du Covid-19, faut-il repenser l’architecture scolaire ?

Politique et société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.com

• TF1,M6, Bolloré...Concentration de la presse : quelles conséquences en France?
  • Snapchat, réseaux sociaux de la drogue
  • L’immigration (et laquelle?) peut-elle sauver le déficit démographique français ?

Environnement et énergie

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.com

• Calculer son empreinte carbone individuelle : comment s’y prendre ? quels outils fiables utiliser ?
  • Qu’est-ce qui alourdit le plus nos empreintes carbone individuelles ?
  • Le prix de la viande : son évolution dans le temps
  • Regard historique sur le maraîchage en France

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr

• Deuil périnatal : comment le gérer, accompagner, en parler aux enfants
  • Comment bien gérer le passage à la retraite
  • Applis de rencontre et estime de soi/relation à l’autre : quels effets ?

Covid-19 :

• Hésitation vaccinale et Covid : quel pourcentage de la population reste-t-il à convaincre ? Qui sont les hésitants ?
  • Point sur les connaissances concernant les contaminations et le port du masque en extérieur (terrasses…)