The Conversation needs you!
Appel à articles pour The Conversation (mars 2021 n°1)
3 mars 2021
17 mars 2021
Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : l'éducation et l'enseignement supérieur, l'environnement, politique/société, les sciences et technologies, la santé et l'international. Ainsi qu'un appel spécial pour les juniors !
Éducation et enseignement supérieur
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- Jeunes, confinement et couvre-feu, comment la pandémie bouscule l’apprentissage de la vie adulte
- Le sexisme sur les campus
Environnement
jennifer.galle@theconversation.fr
- Interview podcast = les pires cas de greenwashing en politique
- Retour sur le scandale du chlordécone aux Antilles
- Décryptage de la loi climat et résilience
- Le gulf stream au ralenti, quelles conséquences possibles ?
Politique/société
clea.chakraverty@theconversation.com
- Candidat anti-système: une histoire ancienne ?
- L’écologie, grande perdante de la politique ?
Sciences et technologies
elsa.couderc@theconversation.fr ; benoit.tonson@theconversation.fr
- Images de science: votre quotidien de chercheur·se se nourrit de belles images - photos, cartos, microscopies, etc. ? Dans notre série “Images de science”, une belle image sert de prétexte pour aborder une question scientifique dans des articles courts.
- Les jumeaux numériques de systèmes naturels: à quoi ça sert? Où en est le développement de la Digital Twin Earth?
Santé
lionel.cavicchioli@theconversation.fr
- Les restrictions aux dons du sang : quelles sont-elles ? Sur quels critères ont-elles été décidées ?
Un an de Covid :
- Épidémiologie, dynamique de l’épidémie, tension du système hospitalier : en quoi la situation actuelle et celle du printemps sont-elles comparables ? Différentes ? (datavisualisation possible)
- Point sur la pharmacovigilance liée aux vaccins : quels effets secondaires, qui est affecté… (datavisualisation possible)
- Quel est l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le mental des soignants ? (cf trauma chez les soignants espagnols : https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-spain-mental-healt-idUSKBN2A8120?taid=60212905d3964a0001081956
- L’épidémie a-t-elle changé l’organisation de l’hôpital ? Si oui, comment ?
- Avec un an de recul, quels pays ont le mieux réagi à l’épidémie ? (comparaison en tenant compte des contextes socio-économiques et culturels)
- Où en est la recherche sur les antiviraux ?
International
gregory.rayko@theconversation.fr
- Syrie : quelle est la situation politique, militaire, sociale et économique sur le terrain ? Où y a-t-il encore des poches de résistance aux forces loyalistes ? Quelles perspectives à court et à moyen terme ?
- Yémen : Seuls 1,7 milliard de dollars ont été récoltés, sur les 3,85 milliards espérés par les Nations unies, lors de la conférence internationale des donateurs, le 1er mars. (https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/02/une-aide-insuffisante-pour-le-yemen-au-bord-d-une-famine-generalisee_6071676_3210.html) Le pays va-t-il vers une famine généralisée?
- Libye : l’intervention internationale a démarré le 19 mars 2011. Quel bilan dix ans plus tard?
The Conversation junior
Des articles courts à destination des enfants
benoit.tonson@theconversation.fr
- Comment se sont formés les océans ? (6 ans)
- Pourquoi les humains existent ? (6 ans)
- Pourquoi un tourbillon se forme quand on vide mon bain ? (5 ans)
- Combien de temps vit une araignée ? Que mange-t-elle ? (8 ans)