The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (novembre 2020 n°1)

5 novembre 2020
19 novembre 2020

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : l'éducation, la culture, l'environnement, la politique/société, la science et la santé. Plus l'appel pour The Conversation Junior : des articles courts à destination des plus jeunes! A vos stylos/claviers!

Éducation

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Épidémie, expérience du confinement : quel impact psychologique sur les enfants ?
  • “Grenelle de l’éducation” : opération inédite ? Ou des précédents ?
  • Le point sur les salaires des profs, comparaisons avec les rémunérations des enseignants dans l’espace européen
  • Ce qu’Internet a changé dans les relations entre parents et profs

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • La fin de la fête : quelles conséquences? Anthropologie de la fête
  • Théâtres, cinéma : le couvre-feu met-il durablement en péril le secteur culturel? Quelles transformations potentielles?
  • Le terme de “couvre-feu” et ses échos dans l’histoire

Environnement

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

  • Le débat autour de la nouvelle PAC : comprendre les enjeux

Politique et société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.com

  • Les gauches françaises face aux questions sociétales: laïcité, islamisme radical: quelle histoire, quelle évolution, quelles prises de position?
  • Recompositions des droites radicales en France: opportunisme, candidats, nouvelles idéologies?
  • Quelles relations (aménagements, points de tensions) entre les GAFAM et l’Etat ?
  • Migrants et santé mentale, violences et traumas: comment prévenir, comment guérir ?

Science

Enveloppe écrireelsa.couderc@theconversation.fr et benoit.tonson@theconversation.fr

  • Gérer au mieux le confinement : ce qu’il est possible de faire pour se faire du bien et pourquoi cela fonctionne ?

Quelques exemples :

  • le sport : ses bienfait au niveau du corps et du cerveau
  •  écouter de la musique : les effets bénéfiques
  • garder le lien avec la nature
  • la lecture

Économie

Enveloppe écrirethibault.lieurade@theconversation.fr

  • Covid : pourquoi tant de frilosité à rendre le télétravail obligatoire ?
  • Covid : quels sont les secteurs les plus touchés avec la nouvelle série de mesures ? Et quels peuvent en être les gagnants ?
  • Financement des mesures d’urgence : et si on rétablissait l’ISF ?
  • Financement des mesures d’urgence : un impôt exceptionnel serait-il soutenable ? Qui pourrait le payer ? Sous quelle forme ?
  • Aides d’urgence aux entreprises : que font nos voisins européens ?
  • Budget 2021 : une nouvelle taxe sur l’essence peut-elle être socialement acceptable ?

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr

  • Que sait-on des contaminations des personnels soignants par le SARS-CoV-2 ? (nombre, profils, conséquences…)
  • Le rire est-il vraiment bon pour la santé (y compris lorsqu’on se force via des ateliers) ?
  • échelle de coma de Glasgow, mort cérébrale… Comment évalue-t-on la conscience des patients qui ne peuvent plus communiquer ?
  • Les acouphènes : qui, pourquoi, quelles conséquences ?
  • Les idées reçues sur les yeux : les écrans les abîment-ils ? Lire avec peu de lumière, est-ce néfaste pour la vue ?

The Conversation junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

Des articles courts à destination des plus jeunes pour répondre à leurs questions :

  • Comment les cyclones se forment-ils ?
  • Comment on met les bulles dans les boissons gazeuses ?
  • D'où ça vient, le déjà-vu?
  • Comment se forment les éclairs ?
  • Qu'est-ce qui est plus grand que l'infini ?
  • Pourquoi on fait caca ?