Nos expert.e.s dans les médias

Coronavirus sous toutes ses formes et grands sujets d'actualité en général, nos enseignant.e.s-chercheur.euse.s abandonnent parfois manuels et microscopes pour mieux vous informer !

1 septembre 2020
31 décembre 2020

Nos enseignant.e.s-chercheur.euses.s sont très souvent amené.e.s à intervenir dans les médias et ce, sur des thématiques très diverses : la santé, le travail, la sécurité, l'économie, etc. Actuellement, elles.ils sont évidemment très présent.e.s sur la thématique du coronavirus et la très grande diversité des champs scientifiques abordés par les chercheur.euse.s du Cnam permet de dresser un portrait très complet de la situation avec toujours, bien sûr, une rigueur toute scientifique !

Le Coronavirus abordé sous toutes ses coutures

Si le sujet interpelle bien sûr nos épidémiologistes, ce sont aussi des sociologues, des économistes, des ergonomes, des juristes, des philosophes, des spécialistes de la cybersécurité, des bioinformaticiens ou encore des statisticiens de l’établissement qui apportent aux publics, par la voix des médias, un éclairage large et très complet sur la situation.

En savoir plus +La revue de presse édition spéciale coronavirus

[Focus] Deux enseignants-chercheurs du Cnam reconnus comme experts sérieux et fiables

Coronavirus : qui sont les "experts" qui nous parlent tous les jours dans les médias ? par Clément Parrot, France Télévisions, 19 août 2020

« Médecin, ancien interne des Hôpitaux de Paris et diplômé d'un doctorat en épidémiologie, William Dab, 49 ans, est professeur titulaire de la chaire d'Hygiène et Sécurité du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) depuis 2007. Il est surtout connu pour avoir été directeur général de la santé (DGS) entre 2003 et 2005, c'est-à-dire le poste occupé actuellement par Jérôme Salomon. Il a aussi été membre du comité exécutif de l'OMS et président du Comité européen Environnement et Santé de l’OMS. 

Légitimité : ses anciennes fonctions lui permettent d'avoir une parfaite connaissance du fonctionnement des autorités sanitaires. Ses travaux en tant que chercheur ont porté sur la surveillance épidémiologique, l’organisation du système de sécurité sanitaire, le sida et la sécurité sanitaire de l’environnement et du travail. » Lire la suite

« Médecin et épidémiologiste, Arnaud Fontanet, 59 ans, est professeur à l’institut Pasteur et au Cnam. Ancien interne des hôpitaux de Paris, il a obtenu un doctorat en médecine à Paris 5 et en santé publique à Harvard. Il s'est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales. Il a été responsable pendant cinq ans d’un programme de recherche sur le sida en Éthiopie. Premier titulaire de la chaire de Santé publique au Collège de France, il est également membre du Conseil scientifique Covid-19 mis en place par le gouvernement.

Légitimité : il est l'auteur d'au moins 250 publications dans des revues scientifiques internationales. Ses principaux thèmes de recherche sont les hépatites virales et les virus émergents, comme le Sras, le Mers-CoV et désormais le Sars-CoV-2. » Lire la suite