L'appel à articles pour The Conversation en cours (avril2022 n°1)

6 avril 2022
20 avril 2022

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : éducation, enfance et jeunesse; politique + société; international; santé + médecine; sciences + technologies. S'ajoutent un appel à articles en anglais et un spécial pour les juniors!

Pour vos sujets en lien avec la campagne présidentielle 2022 merci d’envoyer uniquement vos pitchs à la rubrique concernée en cochant “Présidentielle 2022”: https://theconversation.com/fr/pitches.

Éducation, enfance et jeunesse

• Comment les élèves vont-ils à l’école ? Etat des lieux des transports scolaires
  • LinkedIn, nouvel acteur de la formation ?
  • Les diplômes obtenus en formation continue sont-ils aussi reconnus que les diplômes en formation initiale ?
  • À quoi ressemblent les cours d’école aujourd’hui ?
  • Accueil des enseignants-chercheurs et étudiants ukrainiens réfugiés : quelle mobilisation dans les universités ?
  • Les fratries dans les familles recomposées

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty @theconversation.fr

• Territoires ultra-marins: quels enjeux dans l’élection présidentielle?
  • Impact de la guerre en Ukraine sur la politique militaire en France?
  • Sociologie électorale : impact démographique, cartographie selon les villes…
  • Le réseau des mouvements ou partis d’extrême droite en Europe pèse-t-il sur la vie politique française ?

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

• Yémen : crise humanitaire, situation militaire, où en est-on ?
  • La Pologne face à la guerre en Ukraine
  • La Finlande et la Suède vont-elles rejoindre l’OTAN ?
  • Mali : causes et conséquences du massacre de Moura

Santé + médecine

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

• Risque de suicide des personnes autistes : état de la situation en France (existe-t-il des travaux similaires à https://www.psychiatrist.com/jcp/neurodevelopmental/autism-spectrum-disorders/autism-spectrum-disorder-and-suicide-attempts/ ?)
  • Le sérum de vérité : est-ce que ça existe ? Comment ça fonctionne ?
  • Ventilation liquidienne : comment ça marche ? Quelles applications médicales ?
  • Série « Bobologie » : comment traiter les bosses ? (le point sur l’arnica et autres « remèdes », etc…)

Sciences + technologies

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et estelle.runneburger@theconversation.fr

• Les missions vers la Lune en 2022
  • LHC: qu’attend-on du RUN3? Quand va-t-il débuter?
  • Ordinateurs exascale: à quoi servent-ils? Comment fonctionnent-ils?
  • Pourquoi et comment étudier la structure des protéines (IA, cryoEM, cryoET…)
  • Les mathématiques du quotidien: Décryptez un des mystères de la vie quotidienne grâce aux mathématiques, en un article court (environ 5000 signes, avec quelques exemples ici)

En anglais

Enveloppe écrire natalie.sauer@theconversation.fr

• Ukraine: Does Putin’s decision to invade herald a brezhnevisation of Russian politics? The article would compare the current Russian political context amid the war in Ukraine to that during the Afghan war, in response to the thesis defended by Mark Galeotti (see Al JazeeraNew Statesman, among others)
  • Afghanistan: 7 months into the Taliban takeover, how are refugees integrating into Europe?
  • Nuclear power’s popularity in France amid the Ukraine war.
  • On 19 April, Deliveroo will be judged for contracting workers in a freelance rather than employee capacity. What does the verdict mean for workers’ rights and the battle against “uberisation” of work?

The Conversation junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

• Pourquoi dans les repas on passe au sucré après le salé ?
  • Pourquoi est-ce que quand on monte en haut d'une montagne il fait plus froid alors qu'on se rapproche du soleil?
  • Pourquoi on dit droite ou gauche en politique ?
  • Est-ce que le soleil va vraiment exploser ? Et si oui, pourquoi, quand et comment ?
  • Pourquoi les papas ont-ils la voix grave ?
  • Pourquoi, des fois, on a envie de se gratter ?
  • C’est quoi un bon microbe ?
  • Pourquoi les insectes nocturnes sont-ils attirés par la lumière?
  • Est-ce que les animaux rêvent ?