L'appel à articles pour The Conversation en cours (décembre 2021 n°2)

8 décembre 2021
29 décembre 2021

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : éducation, enfance, jeunesse; sciences et technos; santé; environnement; international; politique + société. S'ajoute un appel des articles in à l'attention des juniors

Éducation, enfance, jeunesse

• Pronote, ENT : ce que cela change dans les relations entre professeurs, élèves et parents d’élèves
  • Les journaux scolaires : ce que cela apporte aux collégiens et lycéens
  • Molière, auteur idéal pour les cours de français ? Comment sa place dans les programmes scolaires a-t-elle évolué ?
  • Etre adolescent dans une région en manque de transports publics. Le rêve du permis de conduire ? Quelle vision de la mobilité ?
  • Nous développons une série autour de la science ouverte : si vous avez mené des travaux en sciences de l’éducation en vous appuyant sur la science ouverte, n’hésitez pas à prendre contact

Sciences et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

• Selon vous, quels seront les grands sujets à suivre dans votre champ de recherche en 2022 ?
  • Quels seront les grands projets scientifiques en 2022 ?
  • Dévier un astéroïde, comment faire ?
  • Quelles sont les menaces venues de l’espace : éruptions solaires, astéroïdes… ?
  • Quelles sont les dernières découvertes sur l’origine humaine (cf Homo naledi)
  • Comment recycle-t-on les panneaux solaires (ou les éoliennes)?
  • À la conquête de la Lune: quels sont les futurs projets (Artemis, Viper, stations orbitales) et pour quoi faire, à quelle échéance?

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

• Mortalité infantile en France, décryptage médical d'une situation épidémiologique qui se dégrade
  • La micro-sieste : y a-t-il un effet métabolique de récupération prouvé (physique, mental) ? Quelle durée de sieste serait optimale ?
  • Les maladies et hygiène de la bouche : aphtes, maladies parodontales, caries
  • Physiologie du burn-out, quand se fait la bascule (symptômes, conséquences physiologiques, quels signes surveiller ; différentes formes de burn-out ?)
  • Médecine chinoise : au-delà du fantasme, ce qui est attesté par la science
  • Lèpre : état de la situation mondiale, enjeux, traitements
  • Psychologie : l’hypersensibilité, ce qu’en dit la science

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

• Présidentielle 2022 = sujets autour des jeunes et l’écologie
  • Présidentielle 2022 = sujets autour des séniors et l’écologie
  • Présidentielle 2022 = sujets autour des gilets jaunes et l’écologie
  • Le point sur les débats concernant la distance des épandage de pesticides vis-à-vis des riverains
  • Le point sur l’uranium utilisé en France pour le fonctionnement des centrales nucléaires : d’où vient-il ? quelle est la situation des stocks ?

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

• Dérives sectaires : de nouvelles formes apparues après la crise du Covid ? Quelle utilisation des réseaux sociaux ?
  • Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Martinique : à quoi ressemblerait un processus de décolonisation au XXIème siècle ?
  • Violences sexuelles : quels débats actuels sur les modifications de prescription de ces délits ?

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

• Royaume-Uni / France : nous aimerions un article faisant le point sur les tensions entre les deux pays
  • Birmanie : le procès d’Aung San Suu Kyi marque-t-il un tournant dans l’évolution de la crise actuelle?
  • LA CPI vient d’ouvrir une enquête pour crimes contre l’humanité au Venezuela. Nous aimerions un article sur ce thème (et sur la situation actuelle dans le pays)
  • Honduras :quelles conséquences aura la victoire de la gauche à la présidentielle ?

The Conversation junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

• Qu'est qu'un blob?
  • Pourquoi on a tout le temps envie de manger des aliments sucrés ?
  • Pourquoi peut-on avoir des poux ? Comment les éliminer ?
  • Comment les requins et autres poissons peuvent-ils sentir sous l’eau (pour les requins, l’odeur du sang) ?
  • Comment est-il possible de continuer de découvrir de nouvelles espèces de dinosaures ?