L'appel à articles pour The Conversation en cours (février 2022 n°1)

2 février 2022
16 février 2022

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : éducation, enfance, jeunesse; international; politique + société; santé + médecine ; sciences + technologies. S'ajoute un appel des articles in à l'attention des juniors

Éducation, enfance, jeunesse

• Les jeunes votent-ils comme leurs parents ?
  • Le regard des jeunes sur l’engagement politique : un objectif qui a du sens pour eux, ou une priorité qui leur semble relever d’autres générations ? Sont-ils plus ou moins nombreux qu’avant à militer dès la fin de l’adolescence ?
  • Élire des délégués de classe : une première expérience de participation démocratique ?
  • Ce que Bourdieu a changé à notre compréhension de système scolaire
  • Le stress des notes, accentué par le “tout numérique” ?
  • Qui sont les élèves qui choisissent d’étudier en lycée agricole ?

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

• Le rôle que joue (ou cherche à jouer) la Turquie dans le conflit russo-ukrainien
  • Où en est la crise yémenité?
  • L’EI revient-il en force ? Que se passe-t-il au Kurdistan ?
  • La tension entre la politique énergétique de l’Allemagne et sa politique russe
  • L’Europe peut-elle se passer du gaz russe ?

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

• Violences contre les élus : un tournant en politique?
  • RN:  la fin d’un parti ?
  • Les candidats et l’argent: quelle transparence? quelles limites?
  • Partis centristes: pourquoi ne peut-on pas s’en passer?
  • Spin doctors : quel rôle, quelle forme en 2022?
  • Quel cadre juridique, quels outils encadrent la concentration des médias? Quels exemples à l’étranger?
  • Fabien Roussel est-il le nouveau Georges Marchais? Quelles forces du PCF en 2022?
  • Islam radical et stratégie politique

Santé + médecine

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

• Sport et covid : les bienfaits de reprendre, mais les risques à reprendre trop tôt. Pour les sportifs de tous les jours comme les athlètes de haut niveau.
  • Les principaux signes (physiologiques, médicaux…) qui accompagnent et montrent le vieillissement.
  • Paracétamol, ibuprofène, aspirine : peuvent-ils vraiment avoir des effets de perturbateurs endocriniens ?
  • Thérapies de conversion : pourquoi ces pratiques n'ont aucun fondement scientifique ni médical
  • Les risques de faire de la chirurgie esthétique trop jeune (lèvres, fessiers…) : quels sont-ils, quelles recommandations…

Dossier allergies :

• Où en est-on des vaccins anti-allergies ?
  • Profil des allergies (et des allergiques) en France : voit-on de nouvelles allergies, quelle répartition géographique (villes - campagnes, régions, etc.), quelle saisonnalité des allergies
  • Les allergies : origine, que sait-on des facteurs déclenchants, facteurs aggravants, protecteurs, une allergie peut-elle disparaître toute seule ? S’aggraver ?
  • Les idées reçues sur les allergies (différence intolérance - allergie, question du gluten, etc.)
  • Allergies alimentaires des enfants : où en est-on (diversification alimentaire)
  • Aspects historiques et « évolution » des allergies : comment ont-elles évolué au fil des millénaires (plus anciennes descriptions connues…), pourquoi n’ont-elles pas été contre-sélectionnées, etc.

Sciences + technologies

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et estelle.runneburger@theconversation.fr

40e anniversaire de la naissance d'Amandine, premier bébé-éprouvette en France. Quelles évolutions pour les FIV ?

The Conversation junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

• Comment est-ce qu'on grandit ?
  • Quel est l’animal le plus répandu sur Terre ?
  • Est-ce que les escargots peuvent aller en marche arrière ?
  • Pourquoi on a tout le temps envie de manger des aliments sucrés ?
  • Pourquoi peut-on avoir des poux ? Comment les éliminer ?
  • Comment les requins et autres poissons peuvent-ils sentir sous l’eau (pour les requins, l’odeur du sang) ?