The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (février 2022 n°2)

16 février 2022
2 mars 2022

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; éducation, enfance, jeunesse; international; politique + société; santé + médecine ; sciences + technologies. S'ajoute un appel des articles in à l'attention des juniors

Pour vos sujets en lien avec la campagne présidentielle 2022 merci d’envoyer uniquement vos pitchs à la rubrique concernée en cochant “Présidentielle 2022”: https://theconversation.com/fr/pitches

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • Musées et nouvelles technologies : quoi de neuf?
  • Les dessins animés : c'était mieux avant? Cartoons à l’ancienne vs dessins-animés contemporains
  • De Downton Abbey à The Gilded Age : pourquoi la vie des aristocrates du début du 20e siècle nous fascine-t-elle autant?
  • D’où vient le terme “hipster”?
  • Comment vivent les réserves des musées?
  • Le monde politique à travers les films

Éducation, enfance, jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Les jeunes votent-ils comme leurs parents ?
  • Quel regard les adolescents portent-ils sur la politique ?
  • “Peut mieux faire”, “en progrès”, “bavard”, etc. : ces remarques sur les bulletins de notes qui marquent les élèves
  • En 2022, à l’heure des smartphones et de l’information en continu, les jeunes achètent-ils encore des titres de presse ?
  • Psychologie des enfants stars
  • Pourquoi les enfants aiment dire des “gros mots”

International

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

  • Le rôle que joue (ou cherche à jouer) la Turquie dans le conflit russo-ukrainien
  • Où en est la crise yémenite?
  • L’EI revient-il en force ? Que se passe-t-il au Kurdistan ?
  • La tension entre la politique énergétique de l’Allemagne et sa politique russe
  • L’Europe peut-elle se passer du gaz russe ?

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

  • Partis centristes: pourquoi ne peut-on pas s’en passer?
  • Spin doctors : quel rôle, quelle forme en 2022?
  • Cabinets de conseil, consultants, coach: comment le privé s’est-il immiscé dans la fonction publique?

Santé + médecine

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

  • Les cancers pédiatriques : état des lieux
  • Toxicologie : Travail à la paillasse, quels impacts sur la santé des chercheurs/ingénieurs/techniciens/personnels de nettoyage…
  • Le point sur les maladies orphelines en France : rappel de ce dont il s’agit, combien en existe-t-il en France et combien de personne elle touche + difficulté intrinsèque de poser un diagnostic/comment réagir
  • Hypertension en France : prévalence, risque du non diagnostic, évolution des traitements
  • Les principaux signes (physiologiques, médicaux…) qui accompagnent et montrent le vieillissement

Sciences + technologies

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et estelle.runneburger@theconversation.fr

  • Fusion nucléaire : que penser des dernières annonces ?
  • Cryptographie : qu’est qu’un nombre aléatoire, comment les obtient-ton, à quoi servent-ils ?
  • Théorie du chaos et effet papillon
  • Sait-on vraiment contrôler la météo ?
  • Les tempêtes solaire : causes et conséquences 
  • Fermer la porte de l’enfer (au Turkménistan) est-ce possible ?
  • Contrôle des cellules, communications longue distance, cryptographie… : à quoi peut servir la lumière ?
  • Astéroïdes troyens, satellites naturels… qu’est ce qui tourne autour de la Terre ?
  • Nouvelles piles, nouvelles batteries, le Li-Ion a-t-il toujours la côte ?

The Conversation junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

  • Pourquoi les insectes nocturnes sont-ils attirés par la lumière?
  • Comment fabrique-t-on de l'électricité ?
  • Il y a quoi après l’univers ?
  • Comment vivrait-on sans lumière ? 
  • Comment les petites sources peuvent devenir des rivières et des fleuves (parce que l'eau de la source est petite) ?
  • Comment il a fait le premier homme pour descendre de l'arbre où il était un singe ?