L'appel à articles pour The Conversation en cours (janvier 2022 n°3)

19 janvier 2022
2 février 2022

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : éducation, enfance, jeunesse; environnement; international; politique + société; sciences et technos; santé. S'ajoute un appel des articles in à l'attention des juniors

Éducation, enfance, jeunesse

• La difficile quête de poste des jeunes docteurs : quelles évolutions ces dernières années ? Vue d’ensemble des différentes filières
  • Espaces numériques de travail, pronote : qu’est-ce que cela change dans les rapports entre les familles et l’école ? Dans l’attitude des élèves vis-à-vis des notes ?
  • Les enfants et le théâtre de marionnettes : Guignol a-t-il encore du succès en 2022 ?
  • Qui a inventé la presse pour la jeunesse ?
  • Pourquoi les enfants aiment dire des “gros mots”

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

• Pollution par la mode = la question des invendus et de leur devenir
  • Présidentielle 2022 = bilan de la politique environnementale du quinquennat Macron
  • Présidentielle 2022 = sujets autour des séniors et l’écologie
  • Présidentielle 2022 = sujets autour des gilets jaunes / classes moyennes et l’écologie

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

• Europe : la divergence des valeurs sociétales entre les pays membres (avortement — cf. les positions de la nouvelle présidente du Parlement européen, notamment –, immigration, religion, droits des personnes LGBT) entrave-t-elle le dialogue entre les 27?
  • Brésil : Lula peut–il redevenir président?
  • Valérie Pécresse a vanté le “modèle grec” en matière d’immigration. Qu’en est-il exactement? Que font les Grecs sur ce dossier?

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr et nils.buchsbaum@theconversation.fr

Pour vos sujets en lien avec la campagne présidentielle 2022 merci d’envoyer uniquement vos pitchs à la rubrique concernée : https://theconversation.com/fr/pitches

• RIC, démocratie directe, referendum, constituante: les propositions des gilets jaunes ont-elles été entendues par les candidats et comment?
  • Les candidats et l’argent: quelle transparence? quelles limites?

SUJETS HORS PRESIDENTIELLE 2022

• Lanceurs d’alerte :quelle protection?
  • Medef, syndicats: quel poids dans la campagne, quelles mobilisations (négociations UE, conflits sociaux à venir, appels à la grève) ?
  • Procès St Etienne du Rouvray, attentats de 2015: quelle évolution pour la lutte contre le terrorisme islamiste?
  • Islamisme politique: quelle place en France? quelles réalités? quels fantasmes?

Sciences et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et estelle.runneburger@theconversation.fr

• Eruption du volcan au large des îles Tonga : que s’est-il passé ? Quelles conséquences ?
  • Pourquoi tant de missions spatiales vers la lune en 2022 ? Quelles missions, quelles avancées attendues ?
  • Greffes d'organes : quelles techniques de modification génétique pour rendre des organes animales compatibles avec l’humain ?
  • Comment nos cellules contrôlent la réplication de l’ADN ?
  • Les cellules souches pousseraient mieux en microgravité (cf étude) : pourquoi et pourrait-on appliquer cette propriété ?
  • Pourquoi l'ornithorynque est aussi bizarre, d'un point de vue de vue évolutif
  • Est-ce que la compassion / l'altruisme a une base évolutive

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

• Qu’est-ce que notre corps est capable de régénérer de lui-même ? Où en est-on de la médecine régénérative ?
  • Les risques de faire de la chirurgie esthétique trop jeune (lèvres, fessiers…) : quels sont-ils, quelles recommandations…
  • Les aliments aphrodisiaques : existent-ils ? Lesquels fonctionne(raie)nt, selon la science ?
  • Hygiène : La règle des 5 secondes (quand on fait tomber un aliment par terre) a-t-elle un sens ? Que risque-t-on vraiment à manger un aliment tombé au sol ?

Dossier allergies :

• Où en est-on des vaccins anti-allergies ?
  • Profil des allergies (et des allergiques) en France : voit-on de nouvelles allergies, quelle répartition géographique (villes - campagnes, régions, etc.), quelle saisonnalité des allergies
  • Les allergies : origine, que sait-on des facteurs déclenchants, facteurs aggravants, protecteurs, une allergie peut-elle disparaître toute seule ? S’aggraver ?
  • Les idées reçues sur les allergies (différence intolérance - allergie, question du gluten, etc.)
  • Allergies alimentaires des enfants : où en est-on (diversification alimentaire)
  • Aspects historiques et « évolution » des allergies : comment ont-elles évolué au fil des millénaires (plus anciennes descriptions connues…), pourquoi n’ont-elles pas été contre-sélectionnées, etc.

The Conversation junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

• Quel est l’animal le plus répandu sur Terre ?
  • Qu'est qu'un blob?
  • Pourquoi on a tout le temps envie de manger des aliments sucrés ?
  • Pourquoi peut-on avoir des poux ? Comment les éliminer ?
  • Comment les requins et autres poissons peuvent-ils sentir sous l’eau (pour les requins, l’odeur du sang) ?
  • Comment est-il possible de continuer de découvrir de nouvelles espèces de dinosaures ?