L'appel à articles pour The Conversation en cours (janvier 2022 n°4)

26 janvier 2022
2 mars 2022

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; éducation, enfance, jeunesse; politique + société; santé + médecine ; sciences + technologies. S'ajoute un appel des articles in à l'attention des juniors

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

• Dandysme et littérature
  • Pourquoi le West Side Story de 1961 est-il considéré comme un chef-d'œuvre de la comédie musicale?
  • Sociologie : pourquoi, en fonction des époques/des années, certaines races de chiens sont-elles “à la mode” ?
  • Que dit de notre époque le succès de la série Succession?
  • Comment les westerns entretiennent/ont entretenu nos idées reçues sur le Far west

Éducation, enfance, jeunesse

• Ce que Bourdieu a changé dans notre compréhension de système scolaire, ce qu’il reste de ses analyses 20 ans après
  • En permettant un accès plus régulier aux notes, bulletins, les espaces numériques de travail ont-ils accentué le stress des notes chez les élèves ?
  • Les connaissances en géographie des enfants sont-elles en progrès à l’heure des outils numériques ?
  • Sociologie des élèves en lycée agricole
  • Devenir enseignant : une crise des vocations ?

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

• RIC, démocratie directe, référendum, constituante, primaire populaire: quelles réalités, quels écueils pour ces propositions ?
  • Les candidats et l’argent: quelle transparence? quelles limites?
  • Partis centristes: pourquoi ne peut-on pas s’en passer?
  • Les mobilisations sociales peuvent-elles servir à imposer des thèmes de gauche au cours d'une campagne ?
  • Spin doctors : quel rôle, quelle forme en 2022?
  • Quel cadre juridique, quels outils encadrent la concentration des médias? Quels exemples à l’étranger?
  • Fabien Roussel est-il le nouveau Georges Marchais? Quelles forces du PCF en 2022?
  • Islamisme politique : quelle réalité en France?

Santé + médecine

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

• Paracétamol, ibuprofène, aspirine : les analgésiques
  • Thérapies de conversion : pourquoi ces pratiques n'ont aucun fondement scientifique ni médical
  • Qu’est-ce que notre corps est capable de régénérer de lui-même ? Où en est-on de la médecine régénérative ?
  • Les risques de faire de la chirurgie esthétique trop jeune (lèvres, fessiers…) : quels sont-ils, quelles recommandations…

Dossier allergies :

• Où en est-on des vaccins anti-allergies ?
  • Profil des allergies (et des allergiques) en France : voit-on de nouvelles allergies, quelle répartition géographique (villes - campagnes, régions, etc.), quelle saisonnalité des allergies
  • Les allergies : origine, que sait-on des facteurs déclenchants, facteurs aggravants, protecteurs, une allergie peut-elle disparaître toute seule ? S’aggraver ?
  • Les idées reçues sur les allergies (différence intolérance - allergie, question du gluten, etc.)
  • Allergies alimentaires des enfants : où en est-on (diversification alimentaire)
  • Aspects historiques et « évolution » des allergies : comment ont-elles évolué au fil des millénaires (plus anciennes descriptions connues…), pourquoi n’ont-elles pas été contre-sélectionnées, etc.

Sciences + technologies

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et estelle.runneburger@theconversation.fr

• Science des JO d’hiver : comment aller toujours plus vite sur la neige : quelles nouvelles technologies, quels nouveaux entraînements… (cette demande est large, si vous avez travaillé en lien avec un de ces sports, n’hésitez pas à nous contacter)
  • Satellite européen Euclid : quels objectifs ?
  • Missions martiennes en cours : quels sont les derniers résultats ?
  • Chantier de Notre Dame : si vous travaillez sur des projets en lien avec la reconstruction de la cathédrale, contactez nous.

The Conversation junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

• Quel est l’animal le plus répandu sur Terre ?
  • Est-ce que les escargots peuvent aller en marche arrière ?
  • Pourquoi on a tout le temps envie de manger des aliments sucrés ?
  • Pourquoi peut-on avoir des poux ? Comment les éliminer ?
  • Comment les requins et autres poissons peuvent-ils sentir sous l’eau (pour les requins, l’odeur du sang) ?