L'appel à articles pour The Conversation en cours (juin 2022 n°3)

15 juin 2022
29 juin 2022

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; politique + société; éducation, enfance, jeunesse; économie; international; santé + médecine; sciences + technologie. S'ajoute un appel à articles spécial à l'attention des juniors!

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

• La culture “drag” en France : quelles origines, quelles évolutions (cf émission Drag Race)?
  • Quelle place pour les femmes rappeuses dans l’espace francophone?
  • Science-fiction : quelles sont les règles (et les stéréotypes) du “space opera”?
  • Construction de la pyramide de Kheops : ce qu’on sait, ce qu’on ignore (cf expérience immersive à l’IMA)
  • Ce qu’Elvis doit au blues / héritage afro-américain (cf sortie du film de Baz Luhrmann)
  • Romances LGBTQ+ /représentations des LGBTQ+ dans les séries : où en est-on? Dans quel sens évoluent ces représentations? Quelles lacunes, quels stéréotypes, quels changements?

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

• Comment le procès du 13 novembre 2015 a-t-il été perçu dans les milieux djihadistes ?
  • 7 ans après les attentats de 2015, quel état des lieux sur les actions terroristes violentes ? Les modes opératoires policiers ont-ils changé?
  • Témoins, voisins, observateurs, proches des victimes d’attentats, professionnels soignants ou policiers: quel rôle, quelle résilience possible, quelle prise en charge?
  • Quels enseignements pour le procès de Nice (début septembre)
  • Comment les influences idéologiques (fondamentalisme islamiste, incels etc) ont-elles évolué?

Éducation, enfance, jeunesse

• Comment expliquer la désaffection pour les concours de l’enseignement
  • Quelles actions pour lutter contre les stéréotypes de genre dans les choix d’orientation post-bac
  • Petite enfance : les crèches à bout de souffle ?
  • École et canicule : la tradition du Hitzefrei en Allemagne
  • La place du “par coeur” à l’école à l’ère du numérique
  • Retourner en formation : le gage d’une reconversion professionnelle réussie ?
  • États-Unis : les universités de l'Ivy League font-elles toujours rêver ?

Enveloppe écrirethibault.lieurade@theconversation.fr

• Comment une loi peut-elle protéger le pouvoir d’achat (sans alourdir la dette publique) ?
  • Il y a pire que l’inflation : la déflation !
  • Les salaires repartent-ils à la hausse en France ?
  • Faut-il s’habituer au plein d’essence à 100 euros ?
  • La Russie en défaut de paiement : quelles conséquences ?
  • Finance : quelles sont les tendances actuelles en matière de spéculation ?

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

• Mali : quelle est la situation sécuritaire ? Quelles perspectives?
  • Balkans occidentaux : perspective européenne et risque de démantèlement de la Bosnie
  • Afghanistan : situation sécuritaire et reconnaissance progressive des talibans sur le plan diplomatique

Sciences + technologie

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

• Les réseaux de chaleur urbains: comment fonctionnent-ils? Qu’alimentent-ils? Quelles perspectives?
  • L’eau courante: d’où vient-elle? où va-t-elle? comment est-elle traitée?
  • À quoi rêvent les bébés?
  • Les rapports de force GAFAM/états/UE etc dans la régulation de l’intelligence artificielle

The Conversation juniors

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

• Comment sont apparus les microbes et à quoi servent-ils, quelle serait leur fonction dans la nature ?
  • Comment a -t-on pu savoir de quelle couleur étaient les dinosaures ?
  • Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?
  • Pourquoi a-t-on parfois la sensation très fugace d'avoir déjà vécu le moment que nous sommes en train de vivre ?
  • Pourquoi il y a des allergies ?
  • Pourquoi le temps passe ?
  • Pourquoi le temps ne va que vers le futur et pas vers le passé ?
  • Pourquoi tousse-t-on ? Pourquoi et comment mon nez se bouche ?
  • A quoi sert-on ? (Pourquoi l’homme existe-il ?)