The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (novembre 2021 n°2)

10 novembre 2021
24 novembre 2021

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture, éducation, enfance, jeunesse; environnement; politique + société; sciences et technos; santé; international. S'ajoute un appel des articles in à l'attention des juniors!

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • Prix Goncourt à Mohamed Mbougar Sarr : ces livres qui ont pour sujet la littérature
  • Le manga : une passion française?
  • Les confréries gastronomiques sont-elles dépassées?
  • Comment faire un carton sur TikTok ? (les recettes des plus gros succès)
  • Pourquoi Abba est-il un groupe culte?

Éducation, enfance, jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Comment transmettre le goût du débat
  • Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ?
  • Les “campus novels” : quelques exemples, ce que ce genre nous apprend des universités américaines
  • Pourquoi apprendre encore par coeur à l’heure du numérique
  • La représentation de la nature dans les livres pour enfants

Environnement

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

  • Retour sur l’odyssée contrariée de l’EPR français
  • Portrait de la mérule et autres champignons dangereux pour l’habitat  
  • Comment le thuya a conquis les pavillons français

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

  • Chercheurs en SHS: vous portez un projet en science ouverte  ? Contactez-nous! 

Présidentielle 2022: 

  • Quel bilan politique et sociétal pour Emmanuel Macron ? 
  • Abstention: quelles évolutions en France et quels enseignements?  
  • La Vème République a-t-elle fait son temps? 
  • Si votre laboratoire ou département souhaite proposer des contributions régulières sur la campagne présidentielle, n’hésitez pas à nous contacter

Sciences et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr 

  • Pourquoi les feuilles d’arbres changent-elles de couleur en automne? (échelle de l’arbre, de la forêt, signaux chimiques, différentes espèces d’arbres)
  • Quels nouveaux projets de propulsion nucléaire (porte-avion, projets NASA de propulsion spatiale...) et pourquoi faire?
  • À la conquête de la Lune: quels sont les futurs projets (Artemis, Viper, stations orbitales) et pour quoi faire, à quelle échéance?

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

  • Fausse couche : chiffres en France, principaux mécanismes et explications, perception sociale du phénomène, prise en charge…
  • Système immunitaire des enfants : des spécificités par rapport à celui des adultes ?
  • Trafic d’organes : entre fantasme et réalité, quelle est la situation aujourd’hui ?
  • Gerçures, crevasses (lèvres, mains) : origine, ce qui marche vraiment pour les éviter ou les soigner

International

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

  • Irlande du Nord : où en sommes-nous ? Quels sentiments traversent la population et les groupes politiques locaux ?
  • L’internet chinois : état des lieux, comment se différencie-t-il de ce que nous connaissons, quel contrôle y exerce l’Etat ? 
  • Yémen : une crise oubliée ?
  • Autriche : après la démission de S. Kurz, tout change pour que rien ne change ?
  • Irak : dans quelle mesure les législatives changent-elles la donne ? 
  • En Bolivie, le président dénonce une tentative de coup d’Etat. Que se passe-t-il exactement?

The Conversation junior

`Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr 

  • Comment les requins et autres poissons peuvent-ils sentir sous l’eau (pour les requins, l’odeur du sang) ?
  • Pourquoi il y a des pays très riches et d'autres qui sont très pauvres?
  • Est-ce que l’on peut vivre sur Saturne ?
  • Comment est-ce qu’on meurt ?
  • Les déchets nucléaires polluent durablement la planète, est ce qu'on pourrait les détruire en les envoyant dans l'espace brûler près du soleil ?