The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (novembre 2021 n°3)

18 novembre 2021
2 décembre 2021

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : politique + société; éducation, enfance, jeunesse; environnement; sciences et technos; santé. S'ajoute un appel des articles in à l'attention des juniors!

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

  • Chercheurs en SHS: vous portez un projet en science ouverte  ? Contactez-nous! 

Présidentielle 2022 : 

  • Éligibilité des candidats: condamnations au pénal, au civil, mises en accusation: que dit le droit? 
  • Quel bilan politique et sociétal pour Emmanuel Macron ? 
  • Abstention: quelles évolutions en France et quels enseignements?  
  • La Vème République a-t-elle fait son temps? 
  • Si votre laboratoire ou département souhaite proposer des contributions régulières sur la campagne présidentielle, n’hésitez pas à nous contacter 

Éducation, enfance, jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Pourquoi apprendre encore par coeur à l’heure du numérique
  • Les arrière-grands-parents : des membres de la famille aujourd’hui plus présents auprès des enfants ?
  • Ce que nous apprennent les dessins d’enfants
  • Rejoindre l’Education nationale après une carrière dans le privé. Qui sont ces nouveaux profs ?

Environnement

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

Ces sujets sont recherchés pour organiser notre suivi de l’après COP26

  • La communication de plus en plus forte autour des COP est-elle néfaste / contre-productive, en créant des attentes qui paraissent à la fin toujours déçues ?
  • Lutter contre le changement climatique : peut-on vraiment aller “plus vite” comme le réclament les manifestants pro-climat ? Pourquoi ça “coince” ? 
  • Pourquoi les gouvernants semblent si apathiques et si peu préparés lors des COP ?
  • Pourquoi ne parvient-on pas à réunir les 100 milliards pour l’adaptation des pays du Sud au changement climatique ?
  • Le point sur le recours au charbon dans le monde 

Sciences et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr 

  • Pourquoi les feuilles d’arbres changent-elles de couleur en automne? (échelle de l’arbre, de la forêt, signaux chimiques, différentes espèces d’arbres)
  • Quels nouveaux projets de propulsion nucléaire (porte-avion, projets NASA de propulsion spatiale...) et pourquoi faire?
  • À la conquête de la Lune: quels sont les futurs projets (Artemis, Viper, stations orbitales) et pour quoi faire, à quelle échéance?

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

  • Peut-on consommer des médicaments périmés ?
  • Fausse couche : chiffres en France, principaux mécanismes et explications, perception sociale du phénomène, prise en charge…
  • Trafic d’organes : entre fantasme et réalité, quelle est la situation aujourd’hui ?
  • Gerçures, crevasses (lèvres, mains) : origine, ce qui marche vraiment pour les éviter ou les soigner

The Conversation junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr 

  • Pourquoi peut-on avoir des poux ? Comment les éliminer ? 
  • Comment les requins et autres poissons peuvent-ils sentir sous l’eau (pour les requins, l’odeur du sang) ?
  • Pourquoi il y a des pays très riches et d'autres qui sont très pauvres?
  • Est-ce que l’on peut vivre sur Saturne ?