The Conversation needs you!
L'appel à articles pour The Conversation en cours (septembre 2021 n°3)
15 septembre 202129 septembre 2021
Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : culture; éducation, enfance et jeunesse; science et technos; santé; environnement. S'ajoute un appel des articles à destination des juniors et un appel pour des articles in English !
Culture
sonia.zannad@theconversation.fr
- Le retour de la peinture figurative (cf Paris Art Fair)
- Mode et revendications politiques (cf tenue d’Alexandroa Ocasio -Cortez)
- Le land art, qu’est-ce que c’est? (cf Christo et arc de Triomphe)
- L’Orient-express, un mythe littéraire et cinématographique
- Les « mèmes » relèvent-ils d’une forme d’humour particulier? Inventent-ils un nouvel humour?
- Par où passe l’éducation féministe des adultes (hommes et femmes)?
Éducation, enfance et jeunesse
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- Combien les enseignants sont-ils vraiment rémunérés ? Quid des promesses de revalorisation ?
- Quelle formation dans les lycées agricoles ? Quels débouchés ?
- La figure du scientifique dans l’imaginaire des enfants, les représentations des sciences dans les ouvrages et émissions pour la jeunesse
Sciences et technos
benoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr
- La capture et le stockage de carbone:
- Quelle est cette nouvelle usine de stockage en Islande? La technologie est-elle adaptée pour d’autres pays? Y-a-t’il des risques?
- Quelles usines sont déjà équipées de dispositifs de stockage d’émission? Pourrait-on équiper toutes les usines? Combien ça coûte?
- Obsolescence programmée:
- S’agit-il d’obsolescence matérielle ou logicielle?
- Pourquoi je ne peux plus mettre à jour mon smartphone ou mon ordinateur (OS) ? Pourquoi mon smartphone ne supporte plus certaines app?
- Peut-on faire quelque chose pour l’éviter?
- Où en est-on des attaques informatiques ? Suite aux multiples attaques de cet été, le phénomène continue-t-il ?
- Que faire pour s’en protéger ?
- Que faut-il faire quand on a été victime ?
Santé
lionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr
- Que sait-on du rôle du microbiote dans le développement cérébral (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1931312821003802?via%3Dihub)
- Les rêves lucides : comment ça marche ? Ont-il un intérêt thérapeutique ?
- Eczéma : état des connaissances (à quoi est-il dû, quelles conséquences, comment le soigner…)
- Contamination de nos boules Quies et autres écouteurs : quelle faune s’y niche
- Les cancers dormants, la véritable ampleur du phénomène et comment les comprendre
Environnement
jennifer.galle@theconversation.fr
En prévision de la COP26 de Glasgow (1-12 nov. 2021)
>> Si vous vous rendez à la COP26 et que vous êtes intéressé·e par contribuer sur place, contactez-nous ! Nous sommes en train de constituer notre fichier de référents COP à la fois pour The Conversation FR et aussi pour notre réseau international.
autres sujets recherchés :
- Comment le camouflage vient aux animaux ?
- Les lanceurs d’alerte dans le domaine de l’environnement
- Tout savoir des chouettes
- Comment savoir si mon eau du robinet est de bonne qualité ?
The Conversation juniors
benoit.tonson@theconversation.fr
- S'il n'y avait pas eu le big bang, que se serait-il passé ?
- Qui a découvert le big bang ?
- Comment les vers de terre font pour respirer dans la terre ?
- Est-ce que les chiens pleurent ?
- Comment on fait pour construire des ponts sans tomber dans l'eau ?
- Comment les hommes font-ils pour concevoir des choses plus puissantes qu'eux ?
En anglais
megan.clement@theconversation.fr
- La signification du procès du 13 novembre pour la psyché collective française / pourquoi le procès sera le plus long de l’histoire (écrit en anglais pour les lecteurs étrangers)