The Conversation needs you!
L'appel à articles pour The Conversation en cours (septembre 2021 n°4)
15 septembre 202129 septembre 2021
Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; éducation, enfance et jeunesse; international; politique + société; science et technos; santé; environnement. S'ajoute un appel des articles à destination des juniors et un appel pour des articles in English !
Culture
sonia.zannad@theconversation.fr
- Venise, capitale d’un tourisme dépassé?
- L’image des mères sur les réseaux sociaux : glorification, entraide ou régression sociale?
- La “honte sociale” chez Annie Ernaux
- Le nombre d’or, qu’est-ce que c’est?
- Dune, une œuvre psychédélique?
Éducation, enfance et jeunesse
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- Le rapport des adolescents à la photo, à l’heure des réseaux sociaux
- Pourquoi les enfants s’intéressent-ils autant aux animaux ? Comment leur apprendre le respect des animaux ? Approches psychologiques
- Qui était Fernand Deligny ? Quels apports à l’éducation spécialisée ?
- Comment sensibiliser les enfants à la musique classique
- Les grands-parents “nounous” : qui sont-ils ?
International
gregory.rayko@theconversation.fr
- Les câbles internet sous-marins, enjeux géopolitiques et positionnement de la France.
- L’Irak au bord de l’effondrement
- Grèce : après les crises de l’été, où en est le pays politiquement et économiquement ?
- Le Qatar et les EAU, deux pays qui veulent peser à l’international (Éthiopie; Libye, Afghanistan)
- Yémen : une crise oubliée ?
- Que faut-il retenir du discours de Biden à l’ONU ?
Politique + société
lea.chakraverty@theconversation.fr et nils.buchsbaum@theconversation.fr
- Images choc des abattoirs : pourquoi cache-t-on la mise à mort des animaux ?
- Dessins de presse et caricatures : un essoufflement à l’heure de la presse en ligne ?
- Comment les personnes sans abri utilisent-elles le numérique ?
Sciences et technos
benoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr
- Peut-on utiliser des données “hackées”, à quelles conditions? (notamment suite à cet article https://www.nature.com/articles/s42256-021-00389-w)
- Capture de carbone en Islande: de quoi s’agit-il? ce type de projet est-il généralisable? Y-a-t’il des risques, et lesquels?
- Conquête de la Lune: quels sont les plans pour les prochaines années? (atterrisseurs lunaires, utilisation de ressources lunaires notamment eau au pôle sud avec le robot VIPER, bases orbitales, missions habitées...)
- Qu’est-ce-que le “metaverse” ? Le projet de Mark Zuckerberg
- Quelles seraient les conséquences d’une tempête solaire sur nos réseaux de télécommunications ?
- De l’énergie noire a-t-elle été détectée ? (cf étude)
Santé
lionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr
- Relations toxiques : quels mécanismes/schémas psychologiques ? Comment bien parler aux victimes / leur faire prendre conscience de la situation ?
- Comment détermine-t-on et mesure-t-on la douleur ? Y a-t-il une échelle ?
- Microbiotes tumoraux : état des lieux des connaissances
- Eczéma : état des connaissances (à quoi est-il dû, quelles conséquences, comment le soigner…)
Environnement
jennifer.galle@theconversation.fr
En prévision de la COP26 de Glasgow (1-12 nov. 2021)
>> Si vous vous rendez à la COP26 et que vous êtes intéressé·e par contribuer sur place, contactez-nous ! Nous sommes en train de constituer notre fichier de référents COP à la fois pour The Conversation FR et aussi pour notre réseau international.
autres sujets recherchés :
- La hausse des prix de l’électricité
- Que nous dit l’affaire de la mine de charbon de Turow en Pologne ?
- Tout savoir des chouettes
The Conversation juniors
benoit.tonson@theconversation.fr
- Les déchets nucléaires polluent durablement la planète, est ce qu'on pourrait les détruire en les envoyant dans l'espace brûler près du soleil ?
- Pourquoi les dents des squelettes ne se dégradent pas, alors que ce ne sont pas des os ?
- S'il n'y avait pas eu le big bang, que se serait-il passé ?
- Qui a découvert le big bang ?
- Comment les vers de terre font pour respirer dans la terre ?
- Est-ce que les chiens pleurent ?
- Comment on fait pour construire des ponts sans tomber dans l'eau ?
- Comment les hommes font-ils pour concevoir des choses plus puissantes qu'eux ?
En anglais
megan.clement@theconversation.fr
- La signification du procès du 13 novembre pour la psyché collective française / pourquoi le procès sera le plus long de l’histoire (écrit en anglais pour les lecteurs étrangers)