Enlève tes chaussons rouges - Festival de films dansés

Le laboratoire Lirsa, partenaire d'un film de recherche sur une chorégraphe de danse

4 septembre 2021
12 septembre 2021

Le laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa), partenaire du film "Tes yeux entendaient la musique" de Marie-Astrid Le Theule.

Enlève tes chaussons rouges - Festival de films dansés explore la richesse et la diversité des entrelacements possibles entre danse et cinéma. Sa programmation s’articule autour de films classiques ou contemporains, du cinéma expérimental à la comédie musicale, du documentaire à la fiction, des courts aux longs métrages, nationalités, genres, formats et époques confondus. 

Tes yeux entendaient la musique de Marie-Astrid Le Theule

54 mn - Documentaire - France – 2020
Film de recherche financé par le CNC, la Procirep, le Cnam Lirsa, l’association Janine Solane

Inédit en salles - Produit par Survivance
http://www.survivance.net/fr

Janine Solane. Un nom tombé dans l’oubli. Pourtant, dès les années 30, cette chorégraphe crée une danse entièrement composée de corps féminins libérés des pointes et stéréotypes du classique, une danse qui se soucie du monde et qui s'adresse à « tous les esprits, tous les cœurs, de n'importe quel milieu ». Les archives inédites de ses grands spectacles dansés à Chaillot et l’intimité de ses dernières répétitions, l’année de ses 92 ans, nous plongent au cœur de sa création.

Elle qui voulait danser l’expérience humaine dans sa totalité nous emporte dans un tourbillon de liberté.

Séance de clôture en partenariat avec Chaillot - Théâtre National de la Danse

Marie-Astrid Le Theule est maîtresse de conférences au Cnam.
Ses thématiques de recherches sont la création, l'hôpital, la justice ou encore, les méthodes qualitatives et documentaires.

en savoir plusEn savoir plus