Sorbonne Université et du Muséum national d'Histoire naturelle

MOOC : tout ce que vous avez voulu savoir sur la science ouverte !

7 mars 2022
31 décembre 2022

Libre accès, données de la recherche, évaluation par les pairs… Pour se former aux enjeux et aux pratiques de la science ouverte.

Les inscriptions sont ouvertes, le début des cours est prévu pour le 7 mars 2022.

La science ouverte fait désormais partie intégrante des politiques des organismes de recherche et des financeurs. C’est également un élément très important de la politique institutionnelle de Sorbonne Université (Projet d’établissement 2019-2023Charte pour le libre accès aux publicationsPolitique sur l’ouverture des données).

Les actions pour la science ouverte sont valorisées lors des évaluations internes (appels à projet,  recrutement, etc).

Apprenez-en plus sur ce mouvement international en faveur de « la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique » qu’est la science ouverte.

Présentation du MOOC

Piloté par une équipe mixte issue des bibliothèques de Sorbonne Université et du Muséum national d'Histoire naturelle, ce MOOC , entièrement gratuit, est destiné en priorité aux doctorantes et doctorants, notamment à ceux de l’Alliance Sorbonne Université. Il est cependant ouvert à toutes et à tous. Sa réalisation fait suite à l’engagement pris par Sorbonne Université dans la Charte pour le libre accès aux publications, de former tous ses doctorantes et doctorants à la science ouverte.

Tous les contenus du MOOC sont sous licence CC-BY et donc librement réutilisables, notamment par les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Informations pratiques : comment suivre le MOOC ?

• Inscriptions au MOOC, à partir du 15 février 2022 !
  • Début : 7 mars 2022
  • Durée : environ 8h  + des ressources et des modules optionnels
  • Contenus : ce MOOC vise à donner un aperçu élargi de la science ouverte. Le « tronc commun » sera consacré aux valeurs de la science ouverte, aux modèles de production et de diffusion des données de la recherche (open access, open data), aux questions d’évaluation de la recherche et aux initiatives de sciences participatives (citizen science).
  • Langues : français et anglais. Sous-titres disponibles en français et en anglais.
  • Accompagnement : exercices, forum de discussion animé par l'équipe conceptrice du MOOC.
  • Évaluation : oui ; pour les doctorants, la validation du MOOC peut être intégrée au parcours de formation doctorale et donner lieu à une attestation de suivi.
  • Diffusion : plateforme FUN, en partenariat avec FUN-Partenaires (GIP-FUN).