Séminaire du Cédric

Retour sur l’enquête « À l’ombre des bibliothèques »

28 septembre 2021
10h - 12h

Cnam
2, rue Conté
75003 Paris
Salle 31.2.87
Séminaire du Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Cedric) ouvert à toutes et tous, le 28 septembre prochain !

Qu’est-ce que la crise COVID de 2020 révèle des usages des bibliothèques ? Une enquête collective menée dans le cadre de la publication d’un livre aux Presses de l’ENSSIB documente, selon divers éclairages et diverses approches, les différentes façons qu’ont eues les utilisateurs de bibliothèques de réagir à la fermeture de ces institutions durant les périodes de confinement en France. L’une d’entre elles en particulier fait l’objet d’analyses multiples : l’échange de références et de documents numériques au sein du groupe Facebook La Bibliothèque Solidaire du confinement (BSc).

La méthodologie utilisée dans cette enquête révèle de multiples expériences visant à pallier, à l’aide d’outils numériques, le manque de bibliothèque. Cette méthodologie mixe des approches qualitative et quantitative. Sur le plan qualitatif, des entretiens ou une analyse des discours observés dans les espaces en ligne restituent la manière dont les utilisateurs mettent du sens dans leurs pratiques. Côté quantitatif, deux sources d’information ont été mobilisées permettant de documenter l’intensité du phénomène. La première nous a été fournie par les administrateurs du groupe BSc, sous la forme de données statistiques compilées par les outils Facebook. La seconde provient du résultat d’un développement informatique ad hoc ayant récupéré le contenu du groupe (le fil des messages) tel qu’il s’affiche sur la page Facebook. Ce traitement de récupération (scraping) nous a permis de restituer l’information présente sur la page sous une forme structurée dans une base de données mise à disposition du collectif d’enquêteurs.

La collecte, le traitement des données, leur signification et leur mobilisation dans le processus de production des connaissances sur le monde la bibliothèque font l’objet de la présentation.

L’équipe créée dans le cadre de cette enquête collective est constituée de chercheurs en sciences sociales et de professionnels du monde de la bibliothèque.

en savoir plusL'info sur le site du Cedric

Le Cedric

Le Centre d’études et de recherche en informatique et communications (Cedric), EA 4629, consacre ses recherches à l'informatique et aux communications, en particulier à la numérisation et l'automatisation des processus intelligents d'interaction, d’apprentissage, de raisonnement, de décision et d'action. Les approches traditionnelles sont confrontées aux défis récents portés par les nouveaux systèmes de calcul et de communication, et la disponibilité de données à très grande échelle. Le Cédric développe des réponses sur trois axes majeurs :

  • Systèmes communicants et interactifs : conception des infrastructures, réseaux et systèmes de communication et d’interaction homme-machine
  • Science des données : modélisation, optimisation, extraction de connaissance et apprentissage automatique, appliquées à des masses de données complexes
  • Confiance et sécurité numérique : sûreté des programmes et des processus, fiabilité des systèmes et sécurité des données

Chacune des huit équipes du Cédric contribue à l’animation et au développement des axes en fonction de son expertise scientifique.

en savoir plusEn savoir plus