Cinq nouvelles villes ont été labellisées Au cœur des territoires au titre du second appel à manifestation d’intérêt, Dax (Communauté d’agglomération du Grand Dax), Longwy (Communauté d’agglomération de Longwy), Montbrison (Communauté d’agglomération Loire Forez), Pithiviers (Communautés de communes du Pithiverais), Saint-Omer (Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer).
Elles rejoignent les quatre collectivités déjà sélectionnées, Arras (Communauté Urbaine d’Arras), Dreux (Communauté d'agglomération du Pays de Dreux), Laon-Saint Quentin (Agglomération du Saint-Quentinois) et Melun (Communauté d’agglomération Melun Val de Seine).
Le deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) du programme Au cœur des territoires a été lancé le 20 juillet 2020 à l’initiative du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et des programmes Action cœur de ville (ACV) et Territoires d’industrie de l’ANCT, en présence des ministres chargées de la cohésion territoriale et de l’industrie. Il fait suite au premier volet lancé auprès des 222 villes ACV le 30 mai 2019 par le Cnam et la direction nationale Action cœur de ville après signature d’un partenariat par la ministre chargée de la cohésion des territoires et l’administrateur général du Cnam. Au total, 64 collectivités ont ainsi été labellisées depuis le démarrage de l’opération, dont 55 candidatures retenues lors du premier AMI qui a rencontré un vif succès.
Portée en partenariat avec les programmes Territoires d’industrie et Action cœur de ville, cette deuxième édition de l’AMI Au cœur des territoires répond à une volonté d’étendre les actions identifiées dans le premier volet de l’AMI à un nombre de territoires plus important et de fédérer ainsi collectivités territoriales, EPCI, acteurs économiques et monde de l’industrie. Axé sur la réindustrialisation et le développement de l’apprentissage, il est ouvert jusqu’au 25 juin 2021, avec trois phases successives de sélection des dossiers, dont le pilotage est assuré par l’adjoint à l’administrateur général du Cnam, en charge de la stratégie et du développement.
Chaque projet est adapté au territoire et les différents concepts d’antennes Au cœur des territoires sont plébiscités par les collectivités selon les besoins identifiés : offre de service avec montée en puissance progressive, tiers-lieux pluri-partenaires, centre Cnam territorial ou encore « Hub des compétences » associant une offre de services large. Le comité de sélection réunit le Cnam, la direction du programme Action cœur de ville, la direction du programme Territoires d’industrie, la Caisse des dépôts-Banque des territoires, les associations d’élus Villes de France et Assemblée des Communautés de France (AdCF), The Adecco Group, CMA France et l’UIMM.
Les collectivités labellisées Au cœur des territoires AMI#2 | Phase 2 :
Communauté d’agglomération Loire Forez (Auvergne-Rhône-Alpes)
Projet : implantation en 2022 afin de mieux adapter le territoire aux besoins de recrutement actuels et futurs des entreprises locales, en ciblant le secteur industriel.
Communautés de communes du Pithiverais, du Pithiverais Gâtinais et de la Plaine du Nord Loiret (Centre Val-de-Loire)
Projet : implantation progressive avec création de formation dans le domaine de la maintenance industrielle, de l’aide à la personne, de la filière chimie et du e-commerce.
Communauté d’agglomération de Longwy (Grand Est)
Projet : implantation d'un hub de l’innovation dédié aux compétences dans un tiers-lieu, en lien avec les besoins des entreprises frontalières.
Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer (Hauts de-France)
Projet : implantation d’un tiers lieu pluri-partenaire apportant une gamme plus étendue de l'offre de formation dans trois filières : industrie, tertiaire et bâtiment.
Communauté d’agglomération du Grand Dax (Nouvelle-Aquitaine)
Projet : développement de formations valorisant l’ADN du territoire notamment dans les secteurs santé et thermalisme, commerce et numérique et silver master économie.
Les collectivités labellisées Au cœur des territoires AMI#2 | Phase 1 :
Une première sélection de villes ont été labellisées dans la première phase du deuxième AMI.
Communauté urbaine d’Arras (Hauts-de-France)
Projet : implantation progressive du Cnam afin de répondre aux enjeux de développement économique, d’accueil, de développement d’entreprises et d’emploi-formation.
Agglomération du Pays de Dreux et la commune de Dreux (Centre-Val de Loire)
Projet : implantation progressive dans un tiers-lieu qui intègre le numérique, la formation des demandeurs d’emploi, l’incubation et la création d’entreprise.
Communauté d’agglomération Melun Val de Seine (Île-de-France)
Projet : implantation progressive axée sur les métiers de l’industrie, logistique, tertiaires et médico-social afin de conforter l’attractivité du territoire.
Consortium Laon – Agglomération du Saint-Quentinois (Hauts-de-France)
Projet : candidature commune avec le soutien de l’Université de Picardie Jules Verne, implantation sur deux sites avec une complémentarité forte autour de l’entreprenariat pour Saint-Quentin et la sécurité pour Laon.
Calendrier d’ouverture des villes lauréates Au cœur des territoires AMI#1 :
En parallèle, l’ouverture des 55 antennes retenues lors du premier appel Au cœur des territoires se poursuit. L’annonce des lauréats a eu lieu le 26 septembre 2019 en présence de Mesdames les ministres Jacqueline Gourault, Muriel Pénicaud et Frédérique Vidal.
Ce premier AMI a permis de recueillir 85 candidatures soit 40% des villes du programme Action cœur de ville, 55 villes moyennes de toutes tailles et de tous profils sociodémographiques, représentant l’ensemble des régions métropolitaines ainsi que des collectivités d’outre-mer ont été désignées lauréates par le comité de sélection composé du Cnam, de la direction du programme Action cœur de ville, Villes de France, l’ADCF ainsi que la Banque des territoires.
2019-2020 : Bourges, Chaumont, Saint-Brieuc, Quimper, Chalon-sur-Saône, Manosque, Vierzon.
2020-2021 : Alès, Aurillac, Beauvais, Brignoles, Châlons-en-Champagne, Châteaubriant-Derval, Cherbourg-en-Cotentin, Cognac, Dieppe, Fougères, Grasse, Lunéville, Marmande, La Roche-sur-Yon, Maubeuge, Morlaix, Nevers, Niort, Saint-Avold, Saint-Dié-Des-Vosges, Saint-Dizier, Saverne, Vesoul, Verdun, Vittel.
2021-2022 : Basse-Terre, Château-Thierry, Charleville-Mézières, Colmar, Épinal, Les Mureaux, Montereau-Fault-Yonne, Montauban, Montélimar, Roanne, Saint-Laurent de Maroni, Saint-Lô, Saint-Louis, Marigot (Saint-Martin), Saumur, Sète, Thionville, Troyes.
2022-2023 : Coulommiers, Le Port.
► Téléchargez le communiqué de presse | Dax, Longwy, Montbrison, Pitiviers et Saint-Omer labellisées Au cœur des territoires