La « petite sœur » de la statue de la Liberté quitte Paris pour visiter New York et s’installer à Washington DC

7 juin 2021

135 ans après que “La Liberté éclairant le monde” a été dévoilée sur Liberty Island, une autre statue de la Liberté se prépare à son tour à traverser l’océan Atlantique. L’ambassade de France aux États-Unis, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et le Groupe CMA CGM font équipe pour célébrer la liberté et l’amitié franco-américaine.
La Statue de bronze de trois mètres sera exposée sur Ellis Island à New York au moment de la fête de l’Indépendance américaine avant d’être exposée à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Washington DC à partir du 14 juillet.

L’ambassade de France aux États-Unis, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, ensemble, apportent un nouveau trésor emblématique, symbole de la liberté, aux États-Unis. Arrivant à New York pour la fête de l’Indépendance américaine et transportée par la suite pour être exposée à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Washington DC pour le 14 juillet, cette statue de bronze de près de trois mètres a été réalisée à partir du modèle original en plâtre de 1878 d’Auguste Bartholdi, exposé au musée des Arts et Métiers à Paris

Paris, Le Havre, New York, Ellis Island, Washington DC

La statue de Lady Liberty, réalisée par une fonderie française selon la méthode de la cire perdue, a été désinstallée aujourd'hui lors d'une cérémonie au Cnam, où elle était exposée sur le parvis et d’où elle accueillait les visiteurs depuis dix ans. La statue de plus de 450 kilos sera placée dans une caisse en plexiglas spécialement conçue afin d’être transportée dans un conteneur designé à l’effigie du projet.

Le 19 juin, la statue prendra place à bord du CMA CGM TOSCA (un navire de transport de 8 500 EVP) au port du Havre. Elle rejoindra la ville de New York après une traversée de neuf jours de l’océan Atlantique.

Elle sera ensuite exposée sur Ellis Island du 1er au 5 juillet grâce à une coopération avec la Statue of Liberty-Ellis Island Foundation et le National Park Service. Elle fera face à son aînée et sera visible par le public au moment de la fête de l’Indépendance américaine, le 4 juillet.

Elle sera enfin transportée par voie terrestre par CEVA Logistics, filiale du Groupe CMA CGM, vers sa destination finale à la Résidence de l’Ambassadeur de France aux États-Unis, où elle sera exposée au public à l’extérieur à partir du 14 juillet. Elle trônera fièrement devant la Résidence de France à Washington DC, en symbole rayonnant de l’inaltérable amitié franco-américaine.

Un symbole de liberté pour éclairer le monde

L’arrivée de la nouvelle statue de la Liberté célèbrera la valeur centrale de l’amitié franco-américaine : la Liberté.

Les défis techniques, artistiques et logistiques de cette nouvelle traversée étaient élevés mais ces efforts sont récompensés par la satisfaction de conduire vers le succès un incroyable projet de coopération internationale.

Un voyage extraordinaire à suivre en direct

Pour célébrer ce voyage unique et l’amitié franco-américaine, l’aventure « Vive la Liberty » sera disponible en direct et pour tous sur internet https://franceintheus.org/ViveLaLiberty.

Suivez l’aventure #ViveLaLiberty sur les réseaux sociaux de l’ambassade de France aux U.S. @franceintheus, du Cnam et du Groupe CMA CGM et tentez de gagner de nombreux cadeaux sur Instagram @franceintheus, comme LEGO® Architecture « La Statue de la Liberté », un abonnement de la libraire Albertine© et plein d’autres cadeaux inédits.

Suivez le voyage sur :
https://franceintheus.org/ViveLaLiberty

A vos agendas !

  • 7 juin : Cérémonie de départ de la statue au musée des Arts et Métiers à Paris
  • 7 juin : Lancement du jeu-concours sur Instagram #ViveLaLiberty sur @FranceintheUS
  • 19 juin : Départ de la statue du port du Havre à bord du bateau CMA CGM TOSCA
  • 20 juin - 1er juillet : Suivez en direct l’épopée transatlantique de la statue via notre site [https://franceintheus.org/ViveLaLiberty]
  • 1er juillet : Dévoilement de la statue sur Ellis Island (places limitées)
  • Du 1er au 5 juillet : Exposition ouverte au public de la statue sur Ellis Island
  • 14 juillet : Inauguration de la statue dans les jardins de la Résidence de l’ambassadeur de France à Washington (place limitées)

Téléchargez le communiqué de presse | Statue de la Liberté