Le Cnam-Intechmer fête ses 40 ans au service de la mer

29 octobre 2021

Créé en 1981, l’Institut national des sciences et techniques de la mer (Intechmer) célèbre son 40e anniversaire. Les festivités débutent le vendredi 29 octobre 2021 avec une cérémonie marquée par la leçon inaugurale de Pascal Bailly du Bois, directeur d’Intechmer, qui se voit remettre les insignes de professeur du Cnam par Stéphane Lefebvre, adjoint de l’administrateur général en charge de la recherche et Marc Himbert, président de l’assemblée des chaires.

Cet événement est l’occasion de revenir sur les faits marquants de l’histoire de cet institut unique avec en clôture la remise des palmes académiques à son ancien directeur, Yann Méar. Le samedi 20 novembre 2021, le Cnam-Intechmer ouvre ses portes au public avec une programmation de visites, ateliers et conférences accessibles à toutes et tous.

Portrait Pascal Bailly du BoisPascal Bailly du Bois a été nommé, par décret du Président de la République en date du 24 août 2020, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Sciences et techniques de la mer. Il a pris la direction du Cnam- Intechmer en janvier 2021. Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en océanographie depuis 2013, il était auparavant ingénieur de recherche à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire au laboratoire de radioécologie de Cherbourg-Octeville (IRSN/PSE-Env/SRTE/LRC). Avant de rejoindre le Cnam, ses recherches ont porté principalement sur la mesure et la connaissance de la dispersion des radionucléides solubles dans l’eau de mer et la caractérisation du déplacement des masses d’eaux sur le plateau continental européen. Ses travaux ont permis de développer et valider des modèles hydrodynamiques de dispersion et de transfert en milieu marin.

Sa leçon inaugurale retrace l’évolution de la perception de la mer et des océans depuis 40 ans. Aujourd’hui, dans le contexte du changement climatique, les océans représentent un enjeu de premier plan. Du fait de l’ampleur de sa zone économique exclusive, la France a une responsabilité particulière dans ce domaine et les diplômés d’Intechmer ont un rôle clef à jouer au cœur de ces enjeux. Les recherches actuelles visent à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins dans leur complexité. En effet, ces connaissances sont indispensables pour gérer l’environnement marin dans la durée, en particulier l’exploitation des ressources marines. L’intervention est précédée d’une présentation de la flotte océanique française par Pascal Morin, directeur de recherche au CNRS.

Campagne en merLes activités de recherche de l’équipe pédagogique nationale EPN8 Intechmer sont menées au sein du laboratoire universitaire des sciences appliquées (Lusac) rattaché à l’université de Caen Normandie. Cette équipe pluridisciplinaire s’intéresse plus particulièrement à l’action des forçages naturels (crue, tempête, marée…) et anthropiques (énergies marines, aquaculture, aménagements portuaires…) sur l’environnement marin à partir de missions sur le terrain, de campagnes en mer, d’analyses en laboratoire et de modélisations numériques.

Plusieurs programmes de recherche sont en cours ou à venir :

  • ETISIESTA : poursuite d’un programme de recherche pluridisciplinaire sur le site de Tatihou (géologie, hydrodynamique, biologie).
  • Cocotier : géologie de sites énergétiques à proximité du raz Blanchard.
  • ANR ASTRID MORHOC’H2 : modélisation houle courant en s’appuyant sur les données acquises dans le raz Blanchard.
  • AO INSU EC2CO TranSedSom : dynamique des sédiments de sites énergétiques.
  • AMI ADEME FLOWATT (2023-2027, en cours d’évaluation) : approche environnementale de sites énergétiques pour la mise en place d’hydroliennes.
  • ANR JCJC NISYEBIO (2021-2025) : New Imaging SYstem for Environmental BIOgeochemistry - Imagerie biogéochimique des flux à l’interface eau/sédiment.

Vue IntechmerDepuis 40 ans, Intechmer forme des étudiants passionnés par les métiers de la mer. Ces formations à finalité professionnelle, post-bac à bac+3, débouchent sur un diplôme d'enseignement supérieur du Cnam orienté vers la production et la valorisation des ressources marines, la protection de l'environnement marin et l'étude des fond marins et leur prospection. Ces parcours de formation sont reconnus par les professionnels du monde maritime. D'année en année, Intechmer développe son réseau professionnel notamment avec plus de 1500 diplômés travaillant dans tous les domaines de l'océanographie, partout dans le monde.

Cette année, les étudiant en 3e année du bachelor océanographe prospecteur font leur première rentrée à l’École supérieure de navigation d’Anvers et à l’université de Gand. Grâce à cette nouvelle collaboration, les étudiants du Cnam-Intechmer suivent des enseignements dispensés en langue anglaise et ont la possibilité d'obtenir de nouvelles certifications reconnues au niveau international (Organisation Hydrographique Internationale CatB, sécurité maritime, TOEIC). Cette évolution permet également de renforcer les enseignements théoriques et pratiques en hydrographie afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises et des demandes actuelles du marché du travail.

L’année 2021 est marquée également par le renouvellement de la direction du Cnam-Intechmer. Aux côtés de Pascal Bailly du Bois, le nouveau directeur, Véronique Rasoanaivo, a rejoint l’équipe en juillet 2021 en tant que secrétaire générale. La cérémonie, de remise des palmes académiques à Yann Mear, professeur des universités, enseignant au sein d’Intechmer depuis 1985 et ancien directeur de l’Intechmer vient clôturer la journée de célébration.

Dans le cadre de ces célébrations, le samedi 20 novembre 2021 de 10h à 17h, le Cnam-Intechmer ouvre exceptionnellement ses portes au public, avec un programme spécialement conçu pour l’occasion : visite avec des ateliers pédagogiques et conférences accessibles à toutes et tous, en accès gratuit, sans inscription préalable.

Photo amphi IntechmerProgramme « 40 ans du Cnam-Intechmer »
Samedi 20 novembre 2021

Les conférences

11h-12h : Où va la mer et qu'emmène-t-elle avec elle ?
Avec Pascal Bailly du Bois, professeur du Cnam et directeur du Cnam-Intechmer.
Nous avons l’habitude de voir la mer monter et descendre le long de nos côtes. Qu’est ce qui la fait bouger et quelles sont les conséquences de ces mouvements ? En Manche, les principaux moteurs des mouvements sont la marée et le vent. Ils produisent des courants qu’il est difficile d’imaginer sans outils qui permettent de suivre les déplacements durant des heures ou des années. Les radiotraceurs solubles montrent, comme des colorants, ce que deviennent les eaux de la Manche, de l’Atlantique ou en provenance des fleuves. Leur mesure lors de campagnes océanographiques permet de vérifier nos connaissances et de reproduire ou prévoir à l’aide de modèles le devenir de tout ce qui est transporté par la mer : larves d’huîtres, plancton, polluants en solution. Il existe ainsi une “météorologie” de la mer qui représente à chaque instant la marée, les courants, la température ou les concentrations en polluants rejetés par l’homme, comme les rejets des installations nucléaires.

14h-15h : Quelle vie sur le plancher des océans ?
Avec Marie-Laure Mahaut, maître de conférences en océanographie – écologie benthique.
Les grandes profondeurs ont fait l’objet de tous les fantasmes. Au moyen-âge, et jusqu’au XIXe siècle, certains les imaginaient peuplées par des monstres marins, quand d’autres émettaient l’hypothèse d’un monde privé de vie au-delà de 500 m de profondeur. La multiplication des campagnes océanographiques d’étude et de prélèvements, de même que la conception de bathyscaphes et de véhicules sous-marins télécommandés ont précisé notre vision de ce monde obscur et glacé. Moins bien connue car moins étudiée que les sources hydrothermales profondes luxuriantes de vie, la plaine abyssale couvre 85 % des fonds marins. Vaste étendue sédimentaire monotone sillonnée par quelques traces d’activité biologique, elle a révélé aux océanographes qui l’ont étudiée ces 40 dernières années, une biodiversité d’espèces animales sans cesse réévaluée à la hausse. Quels sont ces animaux, à quoi ressemblent-ils et comment vivent-ils ?

15h à 16h - Les campagnes océanographiques, pourquoi et comment faire ?
Avec Emmanuel Poizot, ingénieur d’étude en géoscience marine.
Depuis plus de deux siècles, les océanographes parcourent régulièrement les océans. Qu’il s’agisse de découvrir de nouvelles espèces animales, d’investiguer des lieux encore vierges du regard humain ou de réaliser des mesures, leur travail est souvent à la marge entre science, défis technologiques et parfois aussi défis humains. L’océan qui couvre 70 % de la planète est un lieu qui peut être parfois difficile, voire hostile. Mettre en place une campagne océanographique est un exercice complet qui réclame souvent de longs mois de préparation, pour des périodes effectives de travaux en mer souvent beaucoup plus courtes. En fonction du travail à réaliser, les équipements, instruments et matériels divers doivent être adaptés spécifiquement pour répondre aux exigences de la mission.

Atelier IntechmerLes ateliers pédagogiques

Des ateliers scientifiques et pédagogiques dans les sciences de la mer sont proposés tout au long de la visite.

Atelier 1 : Maquette topographique interactive
Simulez des phénomènes d’érosion et des montées des eaux grâce à la mise à disposition d’une maquette topographique interactive. Ce dispositif permet de montrer en temps réel les mouvements sédimentaires et les modifications topographiques.

Atelier 2 : Campagne en mer : les outils d’observations
Explorez les différents outils d’observation couramment utilisés ainsi que les données acquises lors de campagnes océanographiques. Mettez-vous dans la peau d’un technicien en instrumentation et préparez votre campagne en mer : replacez outils et données tout au long du continuum Terre – Mer, de la plage aux grands fonds marins.

Atelier 3 : Présentation de l’aquaculture multi-trophique intégrée
L’aquaculture intègre de plus en plus plusieurs organismes dans un même système afin que les déchets de certains organismes soient utilisés par d’autres (simulant ce qui se passe dans l’environnement naturel). Quand le système est bien équilibré, il n’y a plus de déchets rejetés dans l’environnement. Cet atelier présente un système de ce type avec un commentaire sur le rôle des différents organismes et les paramètres de l’eau à mesurer.

Carotte IntechmerAtelier 4 : Explorer le passé avec une carotte de sédiments marins
Les carottes de sédiments marins sont des échantillons prélevés au fond des océans avec des appareils situés à bord d’un bateau océanographique. Elles permettent de reconstituer une partie de l’histoire. Observez et remontez le temps d’une carotte de sédiments marins, prélevés à l’Anse du Cul de Loup, à Saint Vaast la Hougue.

Atelier 5 : Les vasières du Cotentin et ses habitants
Venez découvrir les richesses de nos environnements côtiers, la vie dans une vasière et ses habitants microscopiques capables de vivre avec ou sans oxygène. Un premier atelier de microbiologie permet d’observer les bactéries présentes dans ces différents milieux de vie extrêmes. Un second atelier présente les outils de mesures chimiques permettant de suivre les conditions de vie des organismes dans les vasières avec observation en aquarium de ce milieu particulier qui nous entoure.

► Téléchargez le communiqué de presse | 40 ans du Cnam-Intechmer