Programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » 2021

Appel à projets 2021 – Etablissements, services et transformation de l’offre médico-sociale (session 3)

12 février 2021
31 mai 2021 - 23h59

Cet appel à projets thématique a pour objectif de développer la recherche sur les établissements et services médico-sociaux destinés aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées en perte d’autonomie, d’une part, sur les axes de transformation de l’offre médico-sociale, d’autre part. Il vise à apporter des connaissances nouvelles sur ces pans insuffisamment explorés des politiques de l’autonomie.

Les projets devront appartenir aux disciplines de sciences humaines et sociales (SHS) et de santé publique. Les travaux relevant de toutes autres disciplines demeurent finançables dans le cadre de travaux interdisciplinaires.
 
Dans une volonté de développer et de soutenir la recherche participative, cet appel à projets valorisera également les projets participatifs qui associeront des parties prenantes au processus de recherche a minima à l’élaboration de la problématique de recherche et à la valorisation et à la diffusion des résultats.

en savoir plusL'information sur le site de l'Iresp

en savoir plusL'appel à projets en intégralité

Champ thématique

Cet appel à projets thématique a pour objectif de développer la recherche sur les établissements et services médico-sociaux destinés aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées en perte d’autonomie5, d’une part, sur les axes de transformation de l’offre médico-sociale, d’autre part6. Il vise à apporter des connaissances nouvelles sur ces pans insuffisamment explorés des politiques de l’autonomie. 

L’offre du secteur médico-social en termes d’établissements et services médico-sociaux reste peu étudiée et mal connue, tout comme les besoins d’accompagnement des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie, alors même que le secteur doit faire face à de nouveaux enjeux, que ce soit en termes d’évolution des publics, ou de transformation de son offre. 

Champ disciplinaire 

Sont éligibles au financement les projets appartenant aux sciences humaines et sociales (SHS) et en santé publique. 

Les travaux relevant d’autres disciplines pourront être financés dans le cadre de projets interdisciplinaires dont la ou les disciplines principales appartiennent aux champs disciplinaires cités ci-dessus. 

L’interdisciplinarité n’est pas un critère d’éligibilité, mais les projets interdisciplinaires seront privilégiés. Les chercheurs sont invités à approfondir leurs réflexions sur l’interdisciplinarité qui ne consiste pas en une simple juxtaposition de discipline, mais qui invite par exemple à considérer l’apport de chacune des disciplines à la conduite du projet. L’équipe du projet veillera, compte tenu des objectifs du projet, à associer de manière pertinente les disciplines requises et à motiver ses choix.