Programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » 2021

Appel à projets « Autisme et sciences humaines et sociales » (Session 2)

12 février 2021
31 mai 2021 - 23h59

Cet appel à projets s’appuie sur les recommandations de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (2018-2022), qui a défini des priorités de recherche visant à développer les connaissances sur la spécificité et la complexité des situations de handicap en lien avec les troubles du spectre de l’autisme (TSA), dans une perspective d’amélioration de l’accompagnement des personnes et de leur entourage dans toutes ses dimensions.

Sont donc considérées comme relevant du périmètre de l’appel à projets les recherches adoptant des approches thématiques, de parcours de vie et/ou relatives à l’adulte, non restreintes à l’enfant ou l’adolescent.
 
En revanche, ne sont pas éligibles à un financement: les projets de recherche clinique, les projets de recherche et développement, les essais cliniques, les expérimentations de techniques médicales ou de réadaptation et, de manière générale, les projets s’inscrivant dans le champ sanitaire.
 
Les travaux relevant de toutes autres disciplines demeurent finançables dans le cadre de travaux interdisciplinaires.
 
Dans une volonté de développer et de soutenir la recherche participative, cet appel à projets valorisera également les projets participatifs qui associeront des parties prenantes au processus de recherche a minima à l’élaboration de la problématique de recherche et à la valorisation et à la diffusion des résultats. 

en savoir plusL'information sur le site de l'Iresp

en savoir plusL'appel à projets en intégralité

Champ thématique 

Le séminaire « Autisme et Sciences humaines et sociales : enjeux et perspectives de recherche », organisé par l’IReSP avec le soutien de la CNSA les 06 et 07 novembre 2019, a permis d’identifier collectivement des besoins et questions de recherche en sciences humaines et sociales dans le champ de l’autisme. Le présent appel à projets a été construit en prenant en compte les thématiques de recherche identifiées par les différents acteurs présents (chercheurs, associations, personnes concernées et décideurs publics). Le document de synthèse reprenant l’ensemble de ces échanges est téléchargeable sur le site internet de l’IReSP (accéder à la synthèse (nouvelle fenêtre)). 

Sont donc considérées comme relevant du périmètre de l’appel à projets les recherches adoptant des approches thématiques, de parcours de vie et/ou relatives à l’adulte, non restreintes à l’enfant ou l’adolescent5. 

En revanche, ne sont pas éligibles à un financement: les projets de recherche clinique, les projets de recherche et développement, les essais cliniques, les expérimentations de techniques médicales ou de réadaptation et, de manière générale, les projets s’inscrivant dans le champ sanitaire. 

Champ disciplinaire 

Sont éligibles au financement les projets appartenant aux sciences humaines et sociales (SHS). 5 

Les travaux relevant d’autres disciplines pourront être financés dans le cadre de projets interdisciplinaires dont la ou les disciplines principales appartiennent aux champs disciplinaires cités ci-dessus. 

L’interdisciplinarité n’est pas un critère d’éligibilité, mais les projets interdisciplinaires seront privilégiés. Les chercheurs sont invités à approfondir leurs réflexions sur l’interdisciplinarité qui ne consiste pas en une simple juxtaposition de discipline, mais qui invite par exemple à considérer l’apport de chacune des disciplines à la conduite du projet. L’équipe du projet veillera, compte tenu des objectifs du projet, à associer de manière pertinente les disciplines requises et à motiver ses choix.