Ministère des Solidarités et de la Santé/DREES

Appel à projets : les conduites suicidaires

1 septembre 2020
4 décembre 2020

Dans le cadre des travaux de l’Observatoire national du suicide dont elle assure le secrétariat général, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) lance un appel à projets de recherche sur les conduites suicidaires, ciblé sur certaines thématiques identifiées comme prioritaires par les membres de l’Observatoire pour leur faible couverture par des travaux de recherche ou leur actualité (pandémie de Covid-19).
Les projets attendus doivent relever des sciences humaines et sociales (sociologie, économie, démographie, gestion, sciences politiques, droit, histoire, sciences de la gestion, psychologie, etc.), de la biostatistique ou de l’épidémiologie. Des projets en psychiatrie sont également attendus mais, ils devront impérativement associer des équipes en sciences humaines et sociales et la partie du projet faisant appel aux SHS devra y être significativement développée et pertinente.

Trois axes sont proposés :

  • Axe 1 : Spécificités des conduites suicidaires dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) et les collectivités d’outre-mer (COM) français
  • Axe 2 : Dynamiques des conduites suicidaires chez les personnes âgées
  • Axe 3 : Pandémie de Covid-19 et conduites suicidaires

Le montant total alloué au financement de recherches est de 500 000 euros. En conséquence, chaque projet ne devra pas dépasser 100 000 euros. La sélection des projets sera assurée par un conseil scientifique indépendant. Elle tiendra compte du souhait de la DREES de répartir ses financements entre les trois axes.

Les projets sont attendus avant le 4 décembre 2020 à 12h (l’envoi électronique faisant foi).

Pour en savoir plus, téléchargez :

En savoir plus +l’appel à projets de recherche

En savoir plus +le dossier de réponse

En savoir plus +l’annexe financière