ANR

Appel à Projets RA-SIOMRI 2021

12 octobre 2020
17 décembre 2020

Conscients d’apporter des réponses et des actions concrètes à la problématique des accidents industriels, l’ANR en partenariat avec la Région Normandie et la Région des Hauts-de-France lancent un Appel à Projets Recherche-Action SIOMRI (Solutions Innovantes et Opérationnelles dans la Maitrise des Risques Industriels en milieu urbain et denses) permettant de financer des projets urgents et rapides dont les résultats pourraient être escomptés dans les 12 à 24 prochains mois.

Pendant les deux dernières années, le nombre d’accident sur les sites industriels a augmenté du 34%. L'année 2018, avec 1112 accidents et incidents recensés en France dans les installations classées, tend à montrer une évolution croissante de l'accidentologie par rapport aux années 2017 et 2016 avec respectivement 978 et 827 (source BARPI, Bureau des Risques Pollutions Industriels).

Le 26 Septembre 2019 un incendie s’est produit au sein de l’usine Lubrizol, à 3 Km du centre-ville de Rouen. A la suite de cet événement, un panache de fumée noire de 22 km s’est répandu au-dessus de la ville et de son agglomération urbaine. Cet accident industriel a refait surgir des questions autour de la santé publique, de la pollution des sols, de l’agriculture, de l’aménagement urbain et de la réglementation qui préoccupent les citoyens et les citoyennes.

Une approche pluridisciplinaire et partenariale est encouragée pour permettre de mieux comprendre et appréhender tous les enjeux sociétaux inhérents d’une ville durable.

Toutes les communautés scientifiques de France, les partenaires privés ainsi que les utilisateurs finaux en lien avec cette thématique sont mises à contribution.

Objectifs scientifiques de l'appel

Face à un environnement de moins en moins prévisible et de plus en plus incertain, nous devons faire face à l’émergence de risques de plus en plus nombreux et diversifiés comme le risque industrielou technologique. Celui-ci est défini comme un évènement accidentel se produisant sur un site industriel mettant en jeu des produits et/ou des procédés dangereux et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les riverains, les biens et l'environnement. Parconséquent, la maîtrise des risques industriels ou technologiques en milieu urbain dense et la gestion de crise en cas de catastrophe industrielle ou technologique sont des composantes prépondérantes des plans de prévention élaborés pour limiter les effets destructeurs d’un risque, et mieux le prendre en charge dès qu’il survient.L’objectif de cet appel à projets RA –SIOMRI est d’apporter des réponses scientifiques relatives à des questions: oopérationnelles et technologiques oorganisationnelles et sanitaires ojuridiques et sociétales

Vous trouverez toutes les informations concernant les modalités de soumission dans le texte de l’AAP RA-SIOMRI.

En savoir plus +Texte de l'appel à projets (v2 12.11.2020)

En savoir plus +Mises à jour du texte de l'appel (12.11.2020)

En savoir plus +Trame de la proposition de projet

En savoir plus +Modèle de CV RA-SIOMRI

En savoir plus +L'information en ligne sur le site de l'ANR