ANR/ERA-NET - ERA PerMed

Appel à projets transnational en médecine personnalisée 2021

14 décembre 2020
4 mars 2021

L’agence Nationale de la Recherche s’associe à 23 pays pour lancer le quatrième appel à projets transnational en « Projets de recherche multidisciplinaires sur la médecine personnalisée - Développement d'outils de soutien clinique pour la mise en œuvre de la médecine personnalisée » (“Multidisciplinary Research Projects on Personalised Medicine – Development Of Clinical Support Tools For Personalised Medicine Implementation”) dans le cadre de l’ERA-NET en médecine personnalisée ERA PerMed.

Les objectifs de cet appel à projets sont de : 

  • Soutenir des projets de recherche transnationaux dans le domaine de la médecine personnalisée?(MP); 
  • Encourager et permettre les collaborations interdisciplinaires pour la mise en œuvre de la MP en combinant la recherche clinique, l'informatique / informatique médicale et la recherche sur les aspects éthiques, juridiques et sociaux (ELSA);
  • Améliorer la prévention et la gestion de la maladie, sur la base d'une meilleure stratification des patients, des diagnostics et des protocoles de traitement / prévention adaptés pour les patients et les personnes à risque de maladie; 
  • Encourager et permettre les collaborations transnationales entre des groupes de recherche académique (équipes de recherche des universités, établissements d’enseignement supérieur, institutions de recherche publiques), la recherche clinique/santé publique (équipes de recherche hospitalières/santé publique, établissements de santé et autres organisations de santé) et les partenaires privés, par exemple PME (petites et moyennes entreprises). 

Cet appel à propositions réunit 30 organismes de financement de la recherche des 23 pays et des 5 régions suivants : Allemagne (Saxe), Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Egypte, Espagne (Catalogne, Navarre), Estonie, Finlande, France, Hongrie, Israël, Italie (Lombardie, Toscane), Lettonie, Luxembourg, Norvège, Pologne, Roumanie, Suède et la Turquie. La participation du Brasil, Chile et Panama est prévue mais actuellement encore en attente.

Le budget de cet appel sera de 24 millions d’euros environ.

Les thématiques de l’appel à projets sont précisées sur le site de l’ERA PerMed (www.erapermed.eu) et de l’ANR (https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-transnational-2021-sur-la-medecine-personnalisee-dans-le-cadre-de-lera-net-era-pe/).

Date limite de soumission des pré-propositions : 04/03/2021 à 17h00 (CET)
Date limite de soumission des propositions complètes : 17/06/2021 à 17h00 (CEST)

Les annexes spécifiques aux partenaires français sont accessibles sur le site de l’ANR. Le texte de l’AAP, les instructions et le dossier à remplir sont disponibles sur le site de l’ANR et sur le site de l’ERA PerMed (www.erapermed.eu).

Documents à télécharger

en savoir plusLien vers le texte de l'appel 

en savoir plusAnnexe pour les participants français 

en savoir plusConsignes pour la soumission 

en savoir plusFormulaire pré-proposition