Séminaire POLITIQUES DES DROGUES

Les politiques des drogues en Afrique

3 avril 2024
14h - 17h

  • Webinaire - Webconférence
L’Afrique apparaît comme le continent le moins étudié en termes de politiques des drogues. Or comme partout ailleurs, le trafic illicite et l’abus de drogues constituent des défis prégnants, dont l’ampleur paraît croissante, et conduisent à des conséquences incommensurables parfois irréversibles.

La situation est d’autant plus complexe du fait des liens étroits qui existent entre trafic de drogues, terrorisme et criminalité transnationale organisée. 

Ce premier séminaire « Politiques des drogues » dédié au continent africain se présente dès lors de façon très ouverte avec des communications, présentées par des chercheurs du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Sénégal et de Tunisie, abordant l’ensemble des thématiques : production, consommation, commercialisation, santé publique, sécurité, drogues à usage licite ou illicite. 

INTERVENANTS

  • Rodrigue Tasse Motsou (Cameroun), docteur en science politique et relations internationales, enseignant à l'Université de Yaoundé II-IRIC
  • Ronsard Odonkor Kouma Yao (Côte d'Ivoire), professeur, secrétaire général du Comité Interministériel de Lutte Anti – Drogue (CILAD)
  • Matar Diop (Sénégal), contrôleur général de police, coordonnateur du Comité Interministériel de Lutte contre la Drogue (CILD)
  • Rabi Ben Amara (Tunisie), chercheur associé à ECSTRA (IHEC Carthage) et ESDR3C (Cnam)

Séminaire animé par Idrissa Ba, psychiatre addictologue, responsable du CEPIAD (Centre de prise en charge intégrée des addictions de Dakar);

Chaque intervention sera suivie d’un temps d’échanges, avec un public composé de chercheurs, politiques, responsables associatifs, professionnels de la santé, du droit et de la sécurité.