Concert

Nocturnes baroques : Musiques anciennes/musiques présentes

22 avril 2022
19h - 19h45

  • Paris Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur,  Paris 3e
Dans le cadre des nocturnes baroques, le musée des Arts et Métiers propose le programme Musiques anciennes/musiques présentes, réalisé sous la coordination de Jean-Christophe Revel.

De tous les temps, les hommes n'ont cessé d'inventer dans les domaines de la création musicale et de repousser les limites qui leur étaient imposées. De l'invention de la polyphonie imaginée dans le secret des cathédrales à l'avènement des nouvelles technologies, le musicien du XXIe siècle se trouve aujourd'hui confronté à des champs immenses de pratiques et de réflexions qui s'ouvrent à lui et qu'il peut emprunter à volonté.

Le programme Musiques anciennes/musiques présentes fait la part belle aux grandes inventions musicales du passé et de notre temps autour du Sampo (boîte magique en Finnois) inventé par Alexander Mihalic et son équipe de Musinfo, et nous invite à un voyage au cœur du son joué et inventé par le biais des techniques de transformation en temps réel que l'on nomme dans le monde contemporain l'Electronic live. Une incitation à la rêverie et aux songes les plus fous.

LES MUSICIENS

Etudiants du CRR de Paris et des CMA (conservatoires municipaux d'arrondissements), DMA du CRR de Paris, classe de composition (J.M Lopez-Lopez) et Conservatoire Royal de Liège.