Conférence

Une sculpture sur la Lune

29 avril 2022
18h30 - 20h30

  • Paris Musée des Arts et Métiers

Musée : 60 rue Réaumur, Paris 3e

Amphi. Abbé-Grégoire


Plus de 50 ans après les premiers pas de l’homme sur la Lune, l’artiste française Anilore Banon est sur le point de réaliser un projet hors du commun : envoyer une œuvre d’art sur la Lune.

Baptisée Vitae (« vie », en latin), cette sculpture ressemble à une fleur et est composée d’un alliage de nickel et de titane à mémoire de forme. Déposée sur la face visible de la Lune, elle pulsera, à certains moments choisis, un rayon lumineux qui pourra être observé depuis la Terre avec un simple télescope. Sur sa corolle mesurant 1,50 m de diamètre, qui se fermera le jour tel un cocon et s’ouvrira la nuit, un million d’empreintes de mains collectées sur toute la planète y seront gravées, symbolisant l’humanité rassemblée.

Ce projet fou, l’artiste Anilore Banon le mène depuis plusieurs années aux côtés d’une équipe scientifique exceptionnelle, le CERN, Dassault Systèmes et des ingénieurs et astrophysiciens internationalement reconnus qui ont mis leurs compétences au service de ce défi artistique et technologique. Car Vitae devra s’adapter à des conditions extrêmes : amplitudes de température allant de -150°C à + 150°C entre la nuit et le jour lunaire, solutions mécaniques autonomes permettant à la sculpture de se déployer uniquement grâce à la chaleur du soleil, matériaux permettant un voyage spatial…

Le musée des Arts et Métiers vous propose de découvrir cette odyssée lunaire et de revenir sur cette collaboration unique entre des équipes scientifiques et l’artiste, dont le travail sera exposé en 2023 dans le cadre de notre saison sur l’exploration, avec :

  • Anilore Banon, sculptrice
  • Frédérick Bordry, ancien directeur des accélérateurs et de la technologie au CERN, conseiller du projet Vitae
  • Philippe Laufer, vice-président exécutif, 3DS Global Brands
  • Laura Luhmann, ingénieure en charge de la fabrication de la sculpture, Nimesis
  • Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)

À l'issue de la rencontre, les participants pourront faire enregistrer leurs empreintes de main afin qu'elles soient ajoutées sur la sculpture Vitae.

Découvrez le projet Vitae

L'ARTISTE

Musée

Anilore Banon crée ses œuvres à la frontière de l’imaginaire et du réel. Transgressant sans hésiter la fine ligne entre l’impossible et le possible, l’artiste inscrit ses œuvres dans la géographie de lieux souvent magiques : la place Vendôme, écrin de l’inestimable, le site archéologique de Carsulae en Ombrie sur la route de la Rome antique, Omaha Beach, plage héroïque du Débarquement et bientôt la Lune qui éclaire la vie terrestre depuis que le premier être humain a levé les yeux vers le ciel.

De sculptures monumentales pesant plusieurs tonnes à des œuvres destinées à l’espace pesant quelques grammes, Anilore anime ses créations d’un souffle éternel, celui de l’immense pouvoir des femmes et des hommes à changer leur destin et à rendre l’irréalisable, possible. Elle a vécu successivement aux États-Unis puis en Italie. Ses périples l'amènent en Chine, en Afrique du Sud, au pôle Nord. Elle travaille désormais à Paris où elle a installé son atelier dans une ancienne usine pharmaceutique.