Environnement territorial et développement durable
Code UE : UEV108
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Christophe ROBERT
Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.
Public, conditions d’accès et prérequis
Public niveau bac + 2 dans une spécialité tertiaire, si possible en rapport avec le développement du territoire ou la gestion de la biosphère (géographie, économie, sociologie, écologie, techniques de gestion de l'environnement...). Etre impliqué(e) dans la vie locale ou avoir travaillé dans un domaine lié à l'environnement.
Objectifs pédagogiques
Cette UE vise à permettre aux auditeurs(trices) d’appréhender le développement du territoire à des échelles multiples, en milieu urbain ou rural. Elle présente la mise en œuvre pratique du développement durable par les collectivités territoriales sous ses trois composantes : environnementale, économique et sociale.
Enseignement en hybride (présentiel-distanciel). Contrôle continu, réalisation d’un « mini-mémoire » présenté individuellement à l’oral devant les autres auditeurs(trices)
Enseignement en hybride (présentiel-distanciel). Contrôle continu, réalisation d’un « mini-mémoire » présenté individuellement à l’oral devant les autres auditeurs(trices)
Compétences visées
Devenir rapidement opérationnel en matière de développement du territoire, tout en entretenant une culture étendue dans un contexte évolutif.
Etre apte au travail pluridisciplinaire.
S'informer de façon critique en consultant des sources très diversifiées.
Etre apte au travail pluridisciplinaire.
S'informer de façon critique en consultant des sources très diversifiées.
Mots-clés
Contenu
- Le nouveau cadre de l’environnement territorial
- La notion de développement durable
- La dimension environnementale du développement durable
- La protection de la nature et des paysages
- Les Agendas 21
- Les énergies renouvelables
- La dimension humaine du développement durable
- Les politiques locales en faveur de l’insertion
- Les politiques locales à l’égard de la jeunesse et des aînés
- La question de la gouvernance et de la démocratie locale
- La dimension économique du développement durable
- L’économie sociale et solidaire
- La notion de développement durable
- La dimension environnementale du développement durable
- La protection de la nature et des paysages
- Les Agendas 21
- Les énergies renouvelables
- La dimension humaine du développement durable
- Les politiques locales en faveur de l’insertion
- Les politiques locales à l’égard de la jeunesse et des aînés
- La question de la gouvernance et de la démocratie locale
- La dimension économique du développement durable
- L’économie sociale et solidaire
Modalité d'évaluation
La validation de cette unité d'enseignement prendra la forme d'un travail de recherche sur une thématique choisie par chaque auditeur et sa présentation orale en cours.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
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À la carte
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Contact
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Enseignement non encore programmé
Code UE : UEV108
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Christophe ROBERT
Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.
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