Cycle de conférences de la SAF

Le projet EUCLID à la recherche de la matière noire et de l’énergie sombre

9 février 2022
19h - 20h30

  • Paris Saint-Martin/Conté
Amphi. Abbé-Grégoire
La mission Euclid doit mesurer des effets physiques infimes de l’énergie sombre et de la gravitation sur l’histoire de l’expansion et de la formation des structures.

À cet effet, il faudra observer l’évolution de la distribution et la structuration tridimensionnelle à grande échelle de la matière noire et des galaxies, depuis aujourd’hui, jusqu’à la période de transition où la matière noire dominait l’énergie sombre. On va donc observer l’évolution de la matière noire et des galaxies, et on va essayer de se situer par rapport à l’époque de la transition. Des effets infimes vont devoir être mesurés, et il faudra utiliser de nouveaux outils et établir le protocole de nouvelles expériences.

INTERVENANT

Yannick Mellier est astrophysicien à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP) et chercheur au Laboratoire d'études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (LERMA), responsable EUCLID. 

Euclid est un télescope spatial de l'Agence spatiale européenne, dont le lancement est planifié pour 2022 et dont les observations doivent contribuer à déterminer l'origine de l'accélération de l'expansion de l'Univers et la nature de sa source, appelée génériquement énergie sombre.