Ministère de la Culture

Fonds pour la transition écologique de la presse

19 mai 2022
27 juin 2022 - 18h

Le fonds pour la transition écologique de la presse finance les projets visant à réduire l'empreinte écologique du secteur de la presse. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan de relance 2021-2022.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que le fonds pour la transition écologique de la presse ?

Le fonds pour la transition écologique de la presse, établi en application du régime cadre exempté d’aides à la recherche, au développement et à l’innovation pour la période 2014-2023, s’inscrit dans le cadre du plan « France relance » 2021-2022 et est adossé au fonds de soutien à l’innovation et à l’émergence dans la presse (FSEIP).

Doté de 8 millions d'euros par an, en 2021 et en 2022, le fonds pour la transition écologique de la presse a vocation à financer des projets de recherche, de développement et d’innovation portés par l’ensemble des acteurs de la presse papier et numérique, destinés à réduire l’empreinte écologique du secteur. Il doit permettre à la presse de s’engager davantage dans sa transition écologique par la recherche et l’innovation.

L'appel à projets du fonds pour la transition écologique de la presse se divise en 2 sections :

  • la première section est destinée aux programmes de recherche et développement favorisant la transition écologique du secteur ;
  • la seconde section vise à accompagner les projets d'investissements écologiques des entreprises du secteur.

En savoir plus +Lire la suite