Innover pour demain

Cnam Incubateur : une marraine de choix pour la promotion 2021

Elizabeth Moreno

9 septembre 2021

Élisabeth Moreno, la ministre chargée de l’Égalité hommes/femmes, de la Diversité et de l’Égalité des chances inaugure ce 9 septembre la nouvelle promotion du Cnam Incubateur, véritable pépinière de startups. L’occasion de revenir sur les objectifs et les promesses de cette structure au sein du Conservatoire, et d’échanger avec sa directrice sur l’esprit entrepreneurial français.

Jamais, à ce jour, une promotion de Cnam Incubateur n’avait reçu un tel encouragement : être parrainée par un membre du gouvernement ! Nouveaux entrants et actuels pensionnaires de cette structure unique au Cnam accueilleront la ministre et lui présenteront leurs projets en cours, les startups qu’ils ont créées, accompagnés par les experts du Cnam, avant de voler de leurs propres ailes et de faire grandir leurs entreprises.

Développement commercial, financement d’entreprise, accès à des bases de données contacts, espace de travail partagé, mentorat : voici quelques-unes des aides que les créateurs de jeunes pousses trouvent lorsqu’ils intègrent la structure. En retour, Cnam Incubateur peut se targuer d’accompagner des projets aussi différents qu’innovants, parmi lesquels :

  • BRIC À VRAC propose une solution de distribution automatisée et connectée en vrac solide. Grâce à une machine, le consommateur peut contrôler les quantités de produit qu’il souhaite acheter et le distributeur peut améliorer son service et sa rentabilité.
  • COCOPARKS transforme l’expérience de stationnement et les solutions de pilotage de l’infrastructure associée pour gagner du temps, réduire les dépenses et les émissions de CO².
  • PIMPANT propose de produits ménagers simples et efficaces, mais surtout plus écologiques : lessive, détergent, etc.

Entretien avec Sabrina Krouri, directrice de Cnam Incubateur, sur les projets en cours à Cnam Incubateur et sur l’état de l’entrepreneuriat en France

La présidente d'honneur de la promotion 2021 du Cnam Incubateur sera Élisabeth Moreno, la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Comment cette idée s'est-elle imposée, et pourquoi ? En quoi ce parrainage est-il à la fois important et symbolique pour le Cnam ?

Le Cnam a créé son incubateur en 2015 après une phase expérimentale. Pour un établissement d’enseignement supérieur comme le nôtre, dédié à la formation tout au long de la vie, il nous a semblé essentiel de proposer un continuum entre recherche, formation et activité économique. Notre incubateur y contribue directement. Mais nous sommes conscients que l’entrepreneuriat est souvent perçu comme l’apanage des hommes. Dans ce contexte, le choix de la ministre de l’Égalité femmes-hommes comme présidente d’honneur de notre promotion 2021 s’est imposé comme une évidence. C’est un moyen de réaffirmer que la création d’entreprise et la direction d’une startup sont autant une affaire de femmes que d’hommes. Nous avons à cœur de sensibiliser tous les publics, et nous sommes donc ravis qu’Élisabeth Moreno ait accepté de nous soutenir dans notre mission.

Cnam Incubateur finit d'organiser la 5ème édition du concours Le prix des femmes entrepreneures. Quelle est justement la place des femmes dans l'univers de la startup ?

Depuis la création de l'incubateur du Cnam, nous avons reçu des centaines de candidatures, et le constat reste le même : seulement 30 % des projets reçus sont portés par des femmes. Ce concours a pour objectif de valoriser les initiatives et les innovations portées par des femmes. Nous espérons ainsi les encourager à entreprendre en développant leurs idées et à les transformer en projet.

Plus globalement, à travers son incubateur, le Cnam accompagne des projets innovants proposés par des esprits entrepreneurs. Jusqu'à quel point parrainez-vous vos jeunes pousses ? Et avec quels moyens à votre/leur disposition ?

En amont de l’incubation, nous faisons chaque année un important travail de sensibilisation, à travers plus d’une vingtaine d’ateliers et conférences gratuits et ouverts à tous. Pour les incubés qui intègrent Cnam incubateur, nous proposons un accompagnement sur mesure, adapté aux entrepreneurs et à leurs besoins. Dès leur entrée dans l'incubateur, nous définissons un parcours d'accompagnement et mobilisons nos mentors, nos enseignants-chercheurs et experts pour le mettre en œuvre. L'incubé bénéficie également d'un audit R&D réalisé par des chercheurs issus de l'un des 20 laboratoires de recherche du Cnam. Nous apportons aussi des services pour accompagner les équipes sur le Business Development, aspect trop souvent négligé.

Enfin, dans une vision plus large, comment voyez-vous l'avenir de l'entrepreneuriat en France ? On dit que de plus en plus de Français sont amenés à franchir le pas...

Cela fait plus de 15 ans que j'accompagne des entrepreneurs et la demande ne cesse d'augmenter. Les Français fourmillent de créativité. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir donner une nouvelle direction à leur vie professionnelle grâce à l’entrepreneuriat. Il faut savoir détecter les opportunités d'affaires et bien se préparer à la création d'entreprise avant de se lancer ! Il s'agit d'une démarche personnelle et professionnelle qui implique des risques et un engagement total sur plusieurs années pour réussir son entreprise.