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I
Commerce - Marketing - Vente - Mode
Dans un contexte où les marchés sont de plus en plus concurrentiels et mondialisés,
le commercial et le marketing (mercatique) deviennent des fonctions essentielles au
développement des entreprises. Le marketing est en pleine évolution, les nouvelles
technologies ayant aujourd’hui une influence directe sur les métiers du secteur. Parmi
les professions en évolution, on distingue les fonctions liées au mobile : chef·fe de pro-
jet mobile ; chef·fe de projet e-CRM ; responsable de la stratégie mobile (source : IAB
France). Les métiers toujours pourvoyeurs d’emplois sont liés aux médias sociaux
(
Community Manager
), à la gestion de projet (méthodes agiles) ou à l’acquisition de tra-
fic sur Internet (
Traffic Manager
). Enfin, les métiers traditionnels du marketing sont tou-
jours actifs en termes de recrutement : commerciaux·ales, chef·fe·s de produits, etc.
Néanmoins, ces métiers sont directement impactés par les technologies de ciblage, la
transformation numérique des organisations et les modifications des modes de dis-
tribution. Vendre plus et mieux, c'est le mot d'ordre des entreprises. Les industries de
la mode ne sont pas en reste dans l’économie. La mode contribue au rayonnement de
l’économie du pays, elle concourt directement pour 67 milliards d’euros de valeur ajou-
tée, soit 2,7% du PIB français. Le nombre de salarié·e·s du secteur équivaut lui aussi à
2,7% du PIB, ce qui place le secteur de la mode loin devant les industries aéronautique
et automobile, par exemple.
Le Cnam couvre l’ensemble de ces métiers dans une perspective d’adaptation perma-
nente aux besoins des marchés et des entreprises. Les domaines sont le marketing
digital sous tous ses aspects (référencement naturel, payant, nouveaux modèles écono-
miques, etc.), le CRM, le
Data Scientist
appliqué au marketing, la distribution, le B2B, le
Web Analytics
et la gestion des médias, de la marque et de la relation client. Mais égale-
ment les domaines du commerce et de la mode.
Quelques chiffres
Le commerce représente
1409 milliards d’euros de
chiffre d’affaires soit 10,2%
de la valeur ajoutée de
l’ensemble de l’économie
française
• 873000 de commerces soit
1 sur 5
• 95,6% des TPE de moins de
10 salarié·e·s
• 150 nouveaux commerces de
détail par jour
• Le chiffre d'affaires direct de
l'industrie de la mode est de
150 milliards d’euros
• Le marché français de la data
à usage marketing a généré
1,5 milliard d'euros de chiffre
d'affaires en 2014 (source :
étude Limelight Consulting)
Quelques métiers
• Agent commercial
• Chargé·e de communication, d’études
marketing, e-marketing
• Chef·fe de produit et de marchés, de groupe
de distribution, de marque
• Consultant·e marketing
• Directeur·rice marketing, d’agence, de vente
• Expert·e en commerce et marchés
internationaux
• Gestionnaire des approvisionnements
• Responsable marketing, commercial·e,
développement international, achats,
grands comptes
Pour en savoir plus sur la filière et les métiers associés :
icsv.cnam.fr
strategies.cnam.fr
innovation.cnam.fr
fcd.asso.fr
cci.fr
adetem.org