CNRS/hs3pe

Retour en vidéo sur la rencontre scientifique "Les effets de la pandémie de Covid-19. Documenter, décrire, analyser" (juin 2021)

10 septembre 2021

Cette rencontre scientifique s’inscrit dans le cadre d’une action pour les sciences humaines et sociales de la santé, implantée à l’hôtel à projet du Campus Condorcet, que le CNRS déploie avec le CNAM, l’EHESP, l’EHESS, l’EPHE, l’INED et l’Université Sorbonne Paris Nord, grâce à un financement dédié du MESRI.

À cet ensemble de partenaires, se sont adjoints le RnMSH, l’Institut thématique de santé publique de l’Inserm, pour former le comité de programme de cette rencontre. Enfin, la plateforme SHS Santé et l’Institut Covid19 Ad Memoriam ont également souhaité collaborer pour élaborer cette rencontre.

Organisée les 29 et 30 juin dernier, cette rencontre scientifique avait pour objectif, plus d’un an après le début de la pandémie de Covid-19 en France, de constituer un espace de partage et de discussion de résultats de la recherche en sciences humaines et sociales et santé publique au sujet de celle-ci et de ses effets. Elle privilégiait l’analyse du contexte français. La dimension internationale, évidemment essentielle, fera l’objet d’initiatives ultérieures.

Cette rencontre s’est concentrée sur les connaissances élaborées depuis un an pour documenter, décrire et analyser les effets présents de la pandémie. Elle s’est organisée en quatre moments. Le premier, Le savant et le politique, était dédié à l’analyse de la gestion politique de la crise et de ses effets éventuels sur la vie démocratique et ses institutions. Le second était consacré aux impacts et enjeux sanitaires et démographiques de la pandémie. Le troisième s’intéressait à la vie « ordinaire » en temps de pandémie : celle des individus, des familles et des groupes sociaux. Enfin, la quatrième session portait sur les angles morts de la crise et les effets indirects de la pandémie.

en savoir plusVoir les vidéos