PSL université

La Chaire Beauté(s) PSL-L'Oréal lance un appel à projets collectifs et transdisciplinaires

1 juillet 2020
15 novembre 2020 - 23h59

La Chaire Beauté(s) de l’Université PSL accompagne la mise en œuvre de projets dédiés à des approches prospectives autour de la notion de beauté et lance son premier appel à projets collectifs et transdisciplinaires. Il s’adresse à l’ensemble de la communauté académique (des sciences exactes aux arts en passant par les sciences humaines et sociales) sans restriction en termes de disciplines ni en termes de méthodologie.

Un à trois projets seront sélectionnés et bénéficieront d’un soutien allant de 5 000 à 30 000 euros.

En cohérence avec la diversité scientifique présente au sein de PSL, les projets devront être pluridisciplinaires et élaborer une approche qui travaille, questionne, réactualise ou déplace la notion de beauté. Ce(s) projet(s) pluridisciplinaire(s) et collectif(s) ont pour ambition d’enclencher une réflexion internationale et seront évalués en fonction de leur capacité à initier des dynamiques intégratives de recherche.

Le thème choisi – Beautés futures – doit inviter les équipes candidates à décliner, avec inventivité et singularité, une conception de la beauté à même de dialectiser les défis auxquels nous serons confrontés dans le futur, et d’ainsi articuler projections esthétiques et enjeux éthiques, technologiques, écologiques ou culturels.

Sont éligibles les projets portés par un ou une chercheur(se) confirmé(e), statutaire dans une institution de recherche ou établissement d’enseignement supérieur français et basé en France, les autres membres pouvant être doctorant, post-doctorant ou chercheur sans affiliation, en France ou à l’étranger.

L’équipe de recherches sera constituée de 3 à 6 chercheurs de champs disciplinaires variés.

Obligations du bénéficiaire

Un rapport intermédiaire sera demandé à la fin de la première année. Les équipes s’engagent également à fournir un rapport final susceptible de donner lieu à une publication sous forme de Working Paper, d’article voire d’ouvrage final. En faisant acte de candidature, les porteurs de projet s’engagent, s’ils sont sélectionnés, à partager les conclusions de leurs travaux lors d’un ou plusieurs événements de la Chaire ainsi qu’à en produire une présentation succincte (en français et en anglais) accessible à un large public.

Les dossiers de candidature sont à envoyer à justin.jaricot@psl.eu, au plus tard le 15 novembre 2020 à 23h59, heure de Paris.

En savoir plus +L'appel à projet sur le site de l'Université PSL