Le Cnam dans les médias

  • France Culture

    Nicole Gnesotto

    Guerre en Ukraine : les limites du "en même temps"
    10 juin 2022
    "Direction Kiev où les appels d'Emmanuel Macron à ne pas humilier la Russie ont suscité l'ire du pouvoir ukrainien."
  • RFI Radio France internationale

    Yves Jegourel

    Guerre en Ukraine: une rupture fondamentale sur les marchés
    9 juin 2022
    "À quoi vont ressembler les lendemains de pandémie et guerre sur les marchés des matières premières ? L'offensive russe marque la fin d'une mondialisation heureuse selon les auteurs du 36e rapport CyclOpe, la bible française des marchés mondiaux, sortie le 7 juin 2022. "
  • Dalloz

    Alain Bauer

    La légitime défense à la française
    9 juin 2022
    "Alors que l’autorisation du port d’armes aux États-Unis est de nouveau questionnée à la suite de la fusillade dans une école primaire du Texas, ses défenseurs arguent de la nécessité d’assurer la protection de sa famille. En France le contrat social de Rousseau interdit de se faire justice à soi-même sauf en cas de légitime défense. Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, à New York et Shangaï."
  • RFI Radio France internationale

    Ariane Fréhel

    Peut-on apprendre à tout âge?
    9 juin 2022
    " L’apprentissage serait le privilège de la jeunesse ? Pas si sûr. Si certaines fonctions cognitives commencent à diminuer autour de 25-30 ans, 35 pour les plus chanceux, ce ne sont pas ces facteurs physiologiques qui handicapent le plus mais les émotions, la peur en particulier."
  • Procès Lombard

    Michel Miné

    Avant : le plaisir au travail, puis…
    4 juin 2022
    "Audience du 20 mai, vue par Michel Miné professeur du Conservatoire national des Arts et Métiers (Chaire Droit du travail et droits de la personne), Lise/Cnam/Cnrs, ancien inspecteur du travail. Derniers ouvrages parus, aux éditions Eyrolles Droit du travail en pratique, aux éditions Dalloz-Sirey Droit du travail et aux éditions Larcier Droit des discriminations dans l’emploi et le travail."
  • TF1 vidéo - LCI

    Alain Bauer

    Fiasco du Stade de France : "Tout était connu" mais "l'analyse a été défaillante"
    1 juin 2022
    Une note des renseignements avait alerté sur d'éventuels incidents, avant la finale de la Ligue des champions.La Direction nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) évoquait des risques de débordements."La collecte était excellente, l'analyse a été défaillante", a assuré Alain Bauer, responsable du pôle Sécurité Défense Renseignement au Cnam, invité de LCI.